Trophées du Sport 2024 : qui sera le aito de l'année ?

Le jury et les organisateurs des Trophées
Un anniversaire, 10 ans déjà. Et une cérémonie qui devra départager 8 sportifs qui sont montés sur la plus haute marche du podium dans leur discipline en 2023. De Mihimana Braye à Kahiri Endeler, en passant par Tamatoa Tetauira.

Le compte à rebours final est lancé. A moins d'un mois de l'élection des Trophées du sport 2024, vous pouvez déjà voter pour les 8 candidats en lice depuis le 20 Décembre. Pas peu fier, l'ancien journaliste sportif Simoné Forges Davanzati annonce que  "deux nouveaux prix viennent d'être créés". Le prix "jeunesse" et le prix "bénévole". A la demande de la ministre des sports Nahema Temarii, il s'agit de "mettre en lumière le monde associatif". Car il y a beaucoup de jeunes qui n'ont pas les moyens de se licencier. "Donc on voudrait inclure cette frange de la population".

Trophées du sport 2024 :

10 ans déjà

Créés au départ "par amour du sport et des polynésiens" précise Simoné, les trophées du sport 2024 sont "à vivre intégralement sur Polynésie 1ère", Tepiu Bambridge, directrice éditoriale détaille le vote. Un gros lot d'une valeur de 4,6 millions de FCP, le jury composé de 6 journalistes sportifs "pour désigner le vainqueur dans 19 catégories", et la soirée de gala le 20 Février prochain. "Jusque là, vous pouvez désormais découvrir les portraits sur notre chaîne TV"

Quels critères de sélection ?

En premier lieu, les athlètes sont sélectionnés selon le niveau et la qualité de leurs performances sur l'année 2023. Mais le jury devra également tenir compte de l'attitude du sportif, de sa tendance à la professionnalisation, et de sa "propension à être un ambassadeur des valeurs positives du sport et de la Polynésie Française", rappelle le réglement. En dernier lieu, le jury "doit faire une place pour les sports spécialement pratiqués sur le fenua" en tenant compte d'un certain équilibre (surf, va'a, arts martiaux, sports de balle)