"On avait à peu près trois centimètres d'eau dans toute cette zone", c'est le constat alarmant d'une infirmière concernant le bloc opératoire, sinistré depuis dix jours. La faute à une infiltration d’eau qui contraint l’hôpital d'Uturoa à fermer ses blocs.
Alors ils se sont organisés pour pouvoir continuer à soigner les malades des îles sous le vent, mais avec cette fois, un système D : une salle des urgences aménagée en bloc opératoire provisoire. Thierry Valleaux, anesthésiste, le confirme :
"L'hôpital reste ouvert c'est sûr. Tous les patients sont accueillis. En fonction du degré d'urgence, on a différentes solutions à proposer. En cas d'urgence vitale et qui nécessiterait un geste chirurgical vraiment urgent, on le pratiquerait ici, dans cette salle d'urgence. C'est une salle de déchocage où nous avons tout le matériel à disposition qui est prêt à l'emploi. On vient avec l'équipe et on opérera ici."
Thierry Valleaux - anesthésiste à l'hôpital d'Uturoa
Au niveau de la maternité de cet hôpital, les professionnels de santé ont préféré évacuer les futures mamans sur Tahiti, au centre hospitalier du Taaone, pour une prise en charge optimale. Mais ils tiennent également à rassurer les mamans des îles sous le vent, qui arriveraient en urgence pour donner naissance, dans une salle qui a été préparée.
"On ne voulait pas prendre le risque pour les mamans que les bébés naissent dans ces conditions. Tout simplement car s'il y avait besoin d'une césarienne, le bloc opératoire n'est pas en mesure de le faire. En cas d'urgence, bien évidemment, nous sommes en capacité d'accueillir les femmes enceintes. Il n'y a pas de souci. Nous avons aménagé une de nos salles d'accouchement justement en salle de césarienne temporaire, provisoire, pour pallier justement ces urgences, pour que les prises en charge soient quand même faites."
Alexandra Lee Chip Sao / sage-femme à l'hôpital d'Uturoa
Suite à cet incident, des travaux sont en cours pour pouvoir réouvrir un bloc d’ici le lundi 29 juillet. En attendant de pouvoir refaire tourner cet hôpital à plein régime. "Nous sommes dans la salle deux, qui a donc été épargnée par l'inondation qui est survenue dimanche 14 juillet. Et donc cette salle deux a été rapidement réarmée, elle est en cours de réarmement elle sera opérationnelle très certainement soit ce week-end soit en début de semaine prochaine" préciseThierry Bellier, subdivisionnaire de la santé aux îles sous le vent.
Une rénovation totale de certains services est en cours. Ne comptez pas moins de 100 millions de francs. Tous espèrent que d’ici le mois de novembre, ils pourront retrouver un rythme de travail en bonne et due forme.