Dernière réunion avec les acteurs de l’urbanisme, du port autonome, de l’aviation civile ou du logement social. Jean-Christophe Bouissou doit faire le deuil de ses neuf années à la tête de ministères stratégiques.
Il faudra faire avec ce gout d’inachevé. Le projet d’aéroport international de Nuku Hiva, les 486 logements sociaux en cours de construction …
Mais le vice-président l’assure, la passation de pouvoir se fera proprement, les dossiers ne seront pas détruits, ils sont bien là bien rangés dans les placards.
L’après-midi a été consacrée à la visite du Fare Vahine, un nouveau bâtiment d’urgence dédié aux jeunes mamans en détresse. La présidente du conseil des femmes a su fédérer l’Etat et le Pays autour d’un projet global de 206 millions cfp.
Chantal Galenon future ministre ?
C’est elle qui est pressentie pour prendre les portefeuilles de la solidarité et du logement. "Je ne suis que la présidente du conseil des femmes, je ne suis pas encore ministre jusqu'au 15 mai. Tant qu'on n'est pas nommé, on n'est pas sûr", confie Chantal Galenon, actuelle présidente du conseil des femmes. Mais une fois ministre, "je veux surtout faire avancer des travaux au niveau du Pays...il faut que les gens soient logés et puissent s'en sortir socialement", avance-t-elle.
Chantal Galenon n'a pas manqué de saluer le travail effectué par le précédent gouvernement en déclarant que "je veux rendre hommage au président pour tout ce qu'il a fait pour les femmes".
Secrétaire général du Ai’a Api, du Tahoeraa, président de Rautahi, membre du conseil politique du Tapura, Jean-Christophe Bouissou tourne la page politique, mais assure avoir plusieurs vies professionnelles. La communication ou la diplomatie indo-pacifique, qui sait… A 62 ans, Jean-Christophe Bouissou ne compte pas s’arrêter de travailler.