Des coups de feu tirés en plein Papeete

25 janvier 2022. Règlement de compte pour 1,2 millions fcfp d'ice.
Des coups de feu ont été tirés dans la soirée du mardi 25 janvier 2022, à Papeete. Ce fait-divers est lié à une affaire de stupéfiants.

Des coups de feu ont été tirés dans la soirée de mardi, aux alentours de 23h, dans le centre-ville de Papeete, selon les témoignages recueillis sur place.

Que s’est-il vraiment passé ?

Selon nos informations, il s’agit d’un règlement de compte sur fonds de stupéfiants. Dans la soirée, près du cinéma Liberty, un homme appelle ses amis à la rescousse : son scooter est en panne. Entretemps, deux hommes débarquent sur les lieux. L'un fait feu avec une arme type chevrotine. La personne visée s'enfuit alors que la voiture avec ses amis à bord arrive près du cinéma. Le tireur et son complice prennent, cette fois, pour cible la voiture qui prend la fuite à son tour.

Les victimes se sont réfugiées directement au commissariat. La fusillade n’a pas fait de blessés mais a laissé deux impacts de balles sur l'avant et l'arrière du véhicule, désormais entre les mains des techniciens de la criminelle. Une enquête pour "tentative de meurtres" a été ouverte. 

Certaines personnes prises pour cible ont été entendues par la police mais à l'heure où nous écrivons ces lignes, personne n'a été placée en garde à vue. Les policiers sont à la recherche du tireur et son complice. 

Témoignages

Martial, qui habite dans les environs depuis 2016, a entendu les coups de feu tirés par un fusil, un son d'arme familier pour lui, qui est chasseur. Il aurait ensuite aperçu une personne courir dans la rue.

Témoignage

Les travailleurs d’un restaurant du centre-ville ont également entendu les coups de feu. A l’heure où les faits se sont déroulés, il n’y avait plus de clients dans le restaurant. Lorsqu'ils sont sortis, ils ont vu la DSP, qui est arrivée dix minutes après les faits. 

C’est la première fois que ces travailleurs sont témoins d’une telle scène dans la nuit au centre-ville. Un épisode angoissant pour eux, qui s'inquiètent désormais pour leur sécurité.