Ils n'auraient jamais imaginé un jour quitter leur commune pour aller si loin...les voilà aujourd'hui en séjour dans la capitale française à près de 16 000 kilomètres de chez eux.
Vendredi, les 22 élèves en classe de CM2 à l'école Moenoa ont quitté Tiarei pour Paris ! Un voyage pédagogique en guise de remerciement pour la musique qu'ils ont interpétée l'année dernière « Où va le monde ? », écrite par leur professeure, Reia Tauru. « On est fiers...Tous les enfants étaient contents, ils n'ont pas l'habitude de sortir de leur cadre de vie, de leur commune, c'est une belle récompense » exprime-t-elle.
Ils parlent du monde à travers leur regard...désormais ils le découvrent, grâce aussi au label Génération 2024, lancé en 2020. « L'ancien gouvernement a invité la classe à représenter la Polynésie en France pour l'ouverture du festival Génération 2024 » précise la professeure.
La majorité de ces enfants n'ont encore jamais pris l'avion, c'est donc une belle aventure qui se dessine et qui permettra également à leur école de prétendre au label OR du dispositif Génération 2024.
Par ailleurs, ce label national permet à toutes les écoles, établissements scolaires et établissements de l'enseignement supérieur qui partagent la conviction que le sport change les vies de bénéficier de l'énergie unique des Jeux. Il vise à développer des passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Être labellisé Génération 2024, c'est s'engager à mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes et permettre au plus grand nombre de vivre l'aventure olympique et paralympique.