Des judokas de haut niveau au lycée Don Bosco labellisé "Génération 2024"

Ca valait bien une petite photo !
Fin août le lycée Don Bosco Tahiti a eu le plaisir d’accueillir deux judokas de haut niveau, Matthieu Bataille et David Larose, durant leur séjour au fenua. C’est à l’initiative du coordonnateur EPS de l’établissement Tehiva Guion, lui-même judoka et amis des athlètes, que tout a été organisé.

Après une présentation du parcours et du palmarès des athlètes, les deux champions, habitués des podiums mondiaux, européens et nationaux se sont pliés au petit jeu des questions réponses avec une cinquantaine d’élèves du lycée.

Un véritable échange très instructif sur ce que peut être la vie d’un athlète de haut niveau. Des thèmes variés comme la nutrition, la vie de famille, la préparation physique et mentale, la gestion des entraînements, des déplacements, l’hygiène de vie du sportif de haut niveau, les sacrifices qui s’imposent. Mais aussi le métier et les revenus du haut niveau en judo ont été abordés. Cela à permis à tous de voir à quel point une telle vie peut être difficile.

Des élèves tout ouïe face aux sportifs de haut niveau.


"Nous avons toujours eu une politique sportive très marquée dans notre établissement, avec un grand soutien de notre cheffe d’établissement Mme Constant. L’année dernière nous avons obtenu le label « Génération 2024 » pour notre établissement et cette année dans le but de progresser dans notre label, il nous fallait rencontrer et partager avec un sportif de haut niveau", indique Tehiva Guion, coordonnateur EPS, "à eux deux ils cumulent des participations à 3, bientôt 4 olympiades différentes (Athènes, Londres, Tokyo et normalement Paris pour Matthieu en tant qu’arbitre). Ils sont ici comme parrains du challenge ATN de judo et se trouvent être des amis".

Une trace de leur passage.


Une phrase de David Larose a particulièrement marqué les esprits. Quand il a parlé de la nécessité de préparer, s’entraîner dur avant une échéance, en faisant même le parallèle avec l’école et la nécessité de préparer, réviser avant un test ou un devoir. "Il faut construire son instant", a-t-il ainsi déclaré. "Pour moi cette phrase a fait écho et j’espère que pour nos élèves aussi, on n’a rien sans rien dans la vie, il faut se battre si l’on veut réussir", souligne Tehiva Guion.

Les sportifs et le personnel enseignant et encadrant.


Les élèves, ainsi que les professeurs qui les accompagnaient, ont tous très apprécié la disponibilité des champions. La clarté de leur intervention et les petites anecdotes qu’ils ont bien voulu partager.
Le bouche à oreille dans l’établissement a fait son effet puisque pendant toute la journée " j’ai eu des demandes d’autres élèves pour une nouvelle intervention de leur part, ou pourquoi pas, des olympiens locaux !", ajoute Tehiva Guion.

Au terme de près d’une heure riche d’échanges et de partage, tous ont profité d’une petite séance de photos et de dédicaces.