Des passagers de Frenchbee bloqués plus de 24 heures à San Francisco

transports polynésie française
Les passagers du vol ont dormi dans le hall de l'aéroport. ©Olivier Manuel Martinez
280 passagers ont embarqué le 22 juillet pour Tahiti en partance de Paris. Mais lors de l'escale à San Francisco, leur avion n'a jamais redécollé. Ils sont restés bloqués plus d'un jour à l'aéroport de San Francisco à cause d'un problème technique, selon la compagnie.

Plus de 24 heures que les passagers attendent l'avion qui doit les ramener à Tahiti. Arrivés le 22 juillet à San Francisco (21h, heure de Tahiti), ils apprennent que le deuxième tronçon est annulé. C'est le début d'une nuit cauchemardesque. Livrés à eux-mêmes, les passagers s'endorment dans le hall, sans couverture, sans coussin, sans eau ni nourriture. À cette heure-là, tous les restaurants de l'aéroport sont fermés.

Selon la compagnie, "l’avion est immobilisé à SFO pour des raisons techniques. Les 280 passagers ont bien été pris en charge sauf pour ceux qui ne voulaient pas de chambre d’hôtel." En réalité, seules 20 personnes ont dormi à l'hôtel. "Ils nous ont redirigé vers les hôtels, mais il n'y avait plus de place" témoigne une passagère, très remontée.

Personne ne sait vraiment ce qui se passe. Les voyageurs reçoivent plusieurs sms, avec plusieurs dates et heures de report... Ils attendent toujours.

Ce matin, les passagers ont pu bénéficier de deux bons repas à 15 dollars US par passager. Ceux qui le souhaitaient ont pu prendre une douche pour 25 dollars US (environ 3 000 cfp) et rajouter une option couchage pour 200 dollars. 

Dans l'après-midi, des yaourts et de l'eau leur ont été distribués.

Les passagers ont créé une page Facebook pour faire état de la situation.