Après plus d'une semaine d'angoisse, les familles et amis des pélerins qui étaient partis en voyage en Israël avant l'attaque du groupe terroriste Hamas, ont pu souffler de soulagement hier soir en les voyant revenir.
Ce déplacement en terre sainte restera longtemps gravé dans leurs mémoires. Si les pélerins sont heureusement revenus sains et saufs, là-bas la situation aurait pu leur être différente. A travers les reportages où ils faisaient en sorte de dire que tout allait pour le mieux, afin de ne pas davantage inquiéter leurs proches au fenua, là-bas les pélerins semblent avoir vécu une situation bien différente.
"C'était vraiment notre chemin de croix", s'est exprimée Teura Tarahu malgré tout avec le sourire. Une dame raconte que lorsque "la sirène sonnait, ton coeur bat à 100 à l'heure, après tu entends les bombes, tu vois les missiles dans le ciel, là tu as peur !"
Ecoutez ces réactions recueillies par Corinne Tehetia :
Au moins cinq Israéliens et quatre étrangers pris en otage par le Hamas ont été tués par des frappes israéliennes au cours des dernières 24 heures dans la bande de Gaza, a avancé samedi à la mi-journée la branche militaire du mouvement islamiste palestinien. Ces nouveaux décès portent à 22 le nombre d'otages tués dans les raids israéliens depuis le début de la riposte il y a une semaine. Israël presse les habitants d'évacuer le nord de Gaza avant une interventionterrestre imminente.
Le reportage de Kaline Lienard :