Des troncs d'arbres par milliers jonchent le littoral sur la côte Est

Des restes d'arbres qui s'entassent du côté du parc Aorai, à Taaone, le 20 février 2024.
Les violentes intempéries de la semaine passée ont laissé des traces dans les communes d'Arue et Pirae. Les troncs d'arbres et les branchages recrachés par la rivière ont fini entassés dans le lagon et sur les plages. Les communes ont besoin d'aide.

La plage de Taaone envahie de branchages, impossible pour les piroguiers de se mettre à l'eau, le plan d'eau est dangereux pour les navigateurs et les enfants sont privés de leur terrain de jeu...la commune et toutes les petites mains sont mobilisées pour dégager le littoral depuis plusieurs jours. Les troncs, rejetés par les sept rivières de la zone, sont récupérés puis découpés par les équipes communales.

En ce deuxième jour de vacances scolaires, les activités nautiques ont repris sur un lagon plus ou moins sécurisé...mais il reste beaucoup à faire. Hervé Bride, moniteur à l'école de voile de Arue, alerte : "il y a de la grosse houle qui arrive donc le lagon va remonter. Tous les branchages qui sont sur les coraux vont venir au milieu du lagon. C'est dangreux pour la navigation. La semaine dernière, il y en avait énormément, notamment aux embouchures. (...) Énormément de troncs d'arbres sont sortis."  

Les troncs peuvent mesurer presque 10 mètres de long !

Des arbres déracinés mais aussi élagués et laissés de côté puis emportés par la rivière jusque dans la mer. À Papara, un barrage de plots a justement été construit dans la rivière de Taharuu pour retenir les branchages et éviter qu'ils n'atterrissent au spot de surf et sur la plage. Mais l'alternative ne convient pas forcément à toutes les rivières puisqu'on l'a vu avec les intempéries, les arbres se retrouvent souvent bloqués et provoquent des montées d'eau et des inondations monstrueuses comme celles de Mahina...

Les troncs sont récupérés puis découpés par les équipes communales. Avis aux sculpteurs et tous ceux qui veulent s'en servir comme déco ou pour le barbecue.

Alors quelles solutions et où vont finir tous ces arbres ? Les littoraux de Pirae et Arue ne devraient pas être totalement dégagés avant plusieurs jours... Eliane Tevahitua assure que le Pays participera au nettoyage grâce à des actions de curage des rivières au travers de la direction de l'environnement. "Il est prévu de pouvoir financer ces actions au niveau des rivières, et ce faisant, protéger les plages. Ce serait la participation de la DIREN" confirme la vice-présidente de la Polynésie en charge de l'Environnement.

En attendant, sachez que ces branchages peuvent faire du bon bois pour le barbecue...et pour la déco !