Les images sont insolites. Des voitures flottent dans le lagon de Teahupoo, certaines ont même coulé. Plusieurs habitants, dont le rameur Karyl Maoni, ont filmé la scène, ce matin
Dans une autre vidéo, c'est un habitant qui réside près de la rivière de Teahupoo qui filme les inondations. On peut l'entendre dire " méga, c'est la première fois à Teahupoo ".
Si le second tour des élections territoriales a dominé l'actualité, hier, le mauvais temps s'est rappelé à notre bon souvenir. Il pleut depuis hier soir, à Teahupoo. Et ce matin, une grosse averse s'est produite entre 6h30 et 8h. Des trombes d'eau qui ont fait gonfler la rivière Fauoro. L'eau est montée jusqu'à 1,50 mètres à environ 2 kilomètres de la plage de Teahupoo.
L'eau a aussi envahi une centaine d'habitations. Des jardins inondés, des clotures detruites. Les habitants se sont réveillés les pieds dans la boue. Trois personnes ont légèrement été blessées, elles ont été évacuées sur l'hôpital de Taravao a annoncé le Haut-commissariat. La commune a activé son plan de communal de sauvegarde, elle recevra de l'aide de plusieurs communes de la côte ouest.
Des vigilances météorologiques sont toujours en cours sur la Polynésie française. L'archipel de la Société est touchée par deux vigilances, l'une est pour les fortes houles et la seconde est orange pour les orages.
Comme prévu par Météo France, le sud de l'île de Tahiti a reçu, cette nuit, une importante quantité d'eau. La montée des eaux qui s'est produite pourrait s'expliquer notamment par l'accumulation de troncs d'arbres sous le pont de Teahupoo, dans le lit de la rivière, empêchant ainsi l'évacuation de la pluie. Ce phénomène d'embacle aurait, alors, provoqué la crue qui a tout emporté sur son passage.
Le Haut-commissariat indique qu'il est fortement déconseillé de fréquenter les vallées notamment celle de Papenoo. La vallée de la Papenoo a été fermée par arrêté municipal, jusqu’à demain. Le poste de commandement de crise du Haut-commissariat a été activé.
La rivière Fauoro, s'appelait autrefois Tiirahi. Elle a été rebaptisée après les grandes crues de 1930 selon le site Rivières de Tahiti