Suite au passage de la commission de sécurité de la commune de Papeete, le Haut-Commissariat a décidé de prononcer la fermeture administrative de deux établissements de nuit, le Plazza et le X Bar. Patrick Bordet, responsable de la sécurité de la commune de Papeete, a envoyé une mise en demeure aux 2 intéressés, pour leur signifier les manquements aux normes de sécurité qui leurs sont reprochés. La fermeture sera définitive pour le premier et vraisemblablement temporaire pour le second.
Mise en conformité
Au Plazza, les témoins lumineux qui indiquent le chemin d'évacuation en cas d'incendie ne fonctionnent pas. Les ascenseurs sont hors d'usage. La porte d'entrée principale s'ouvre vers l'intérieur, alors que les normes de sécurités imposent une ouverture vers l'extérieur puisqu'en cas d'incendie, les clients doivent pouvoir pousser la porte pour sortir.
Si tous les travaux pour se mettre en conformité sont réalisés en moins de 3 mois, que la commission de sécurité le constate et qu'elle émet un avis favorable, alors les établissements concernés pourront rouvrir.
La fin d'une aventure
Mais pour ce restaurant très connu du centre-ville, déjà en procédure de redressement judiciaire, cette décision sonne comme le coup de grâce. Mr Beaumont, un des gérants, précise que cette fermeture administrative les empêche de présenter un plan de redressement pour la poursuite de l'exploitation. Il ne veut pas payer plus de 30 millions de travaux demandés.
Le patron et les 17 membres du personnel se voient donc contraints de raccrocher, non sans un pincement au cœur. L'aventure se termine pour le Plazza, après 35 ans à avoir fait danser et chanter le grand Papeete...le gérant prend sa retraite et part la larme à l’œil.
Pas de nouvelles du Xbar
En sera-t-il de même pour le XBAR, installé à Fare Ute depuis seulement quelques années ? Selon ses publications sur les réseaux sociaux, il a suspendu son activité depuis hier soir, mercredi 29 mars. Toutes les soirées prévues jusqu'au 1er avril ont été annulées.
Le bar ne doit plus recevoir de public pour les raisons évoquées ci-dessus. Malgré nos nombreuses tentatives pour les contacter, nous n'avons eu aucun retour de leur part pour l'heure. Sur sa page, le bar espère "rouvrir rapidement." Le gérant a trois mois pour se mettre en conformité. Mais s’il y parvient avant ce délai, le restaurant pourrait ouvrir de nouveau après visite de la commission de sécurité.