Deux détenus de Raiatea décrochent leur permis côtier, gage d'une meilleure réinsertion

L'épreuve pratique sur l'eau.
Neuf détenus de la prison d'Uturoa ont suivi durant 3 semaines la formation au permis côtier. Une initiative de Ronald Léon, le chef du centre pénitentiaire d'uturoa, avec l'aide du SPIP (service pénitentiaire d'insertion et de probation) et du JAP (juge d'application des peines, en l'occurrence le juge du tribunal de Raiatea). Mais deux seulement l'ont décroché.

Lundi dernier, en présence des deux agents de la DPAM, tous les candidats ont suivi les cours pratiques, et vendredi matin, l'examen théorique a eu lieu dans le centre pénitentiaire avec dans la foulée la pratique, uniquement pour ceux ayant réussi la théorie.

Seuls deux ont obtenu le sésame pour la pratique, les autres ont été recalés mais bénéficient de 6 mois de validité de la partie théorique, pour tenter de repasser la pratique. Il est vrai que le questionnaire technique et la compréhension des mots spécifiques (en plus du temps imparti très court) n'a pas facilité la tâche des candidats.

Formation bénéfique

Pour la session sur l'eau de vendredi matin, le juge du tribunal, en même temps JAP, a tenu à assister à l'examen et est même monté à bord. L'idée principale de cette formation est d'occuper les prisonniers durant leur temps de détention et surtout de faciliter dans la mesure du possible, leur réinsertion à l'issue de leurs peines. "Des études montrent que les prisonniers qui suivent des formations en détention, passent des diplômes ou des certificats, se réinsèrent plus facilement et souvent le taux de récidive est inférieur à des détenus qui n'auraient pas suivi de formation et perdu leur temps en prison", explique le juge Ghislain Poissonnier.

C'est la 2e initiative de ce genre à Raiatea. La pemière avait eu lieu avant la crise sanitaire.

L'épreuve théorique.