Un dimanche très particulier ce matin au marché de Pirae. En effet, c'est l'avant-dernier dimanche où la quinzaine d'exposants peut encore y vendre ses produits. L'avant-dernier, car la mairie de Pirae a projeté de longue date de le faire détruire pour le reconstruire ailleurs. Une solution préférable à une rénovation jugée trop coûteuse.
Agé de 55 ans, ce marché est devenu vétuste. L'annonce de sa destruction ne réjouit pas vraiment les exposants. C'est le cas de Warren qui vend toutes sortes de plats à emporter ainsi que du lait de coco frais. "Je ne suis pas content, même tous les commerçants, que ce soit les fleuristes, les maraîchers, les poissonniers. Quand ils nous ont dit d'aller là-bas et c'est notre dernière semaine, rien n'est prêt là-bas. On ne peut pas travailler sous la bâche, c'est pas hygiénique", dit le commerçant.
Martine, qui vend du pua'a rôti dans ce marché tous les dimanches depuis 30 ans, semble résignée. Elle est très émue à l'idée de sa destruction inévitable et proche. "Le marché ferme définitivement. Comme l'a dit la mairie, il est vétuste, préférable de ne pas le rénover car il y aurait trop de travaux...On a été prévenu en janvier, normalement on devait fermer le 31 juillet, ils ont repoussé jusqu'à dimanche prochain, ça va nous faire tout drôle", avoue avec tristesse la dame.
En attendant la reconstruction du marché, la mairie a proposé à tous les exposants de vendre leurs produits sous un chapiteau établi sur le terrain anciennement occupé par l'ex-Comsup. Une solution provisoire qui leur fait un peu peur. "Le chapiteau a été installé il y a 2 ou 3 semaines, on a eu des réunions avec la mairie pour connaître nos besoins, savoir pour les étals comment ils vont être, on attend la visite vendredi prochain pour savoir comment ça va être...Tant qu'on n'a pas vu les lieux, on appréhende...comment on va être placé...normalement on devrait avoir des frigos réfrigérés pour les poissons et les légumes...on attend de voir", lâche Martine.
Warren est plus catégorique. Il est contre ce déplacement sous le chapiteau. "Comment fait-on ? Il y a la pluie, le vent, la rivière, le jour où c'est inondé là-bas, comment fait-on ? Toute la poussière va venir sur nos produits", déplore le commerçant.
Les habitués du lieu sont encore étonnés d'apprendre la nouvelle. Mais il faudra faire avec. "Si pour être reconstruit à neuf, d'accord. Mais il faut bien que ce soit pour le marché. Et pas pour autre chose", insiste Vaitiare.
Le marché de Pirae ferme définitivement ses portes dimanche 4 août 2024.
Le reportage de Kaline Lienard :