Le 3 février 2022, l'AS Pirae aura le privilège de disputer le match d’ouverture de la Coupe du monde des clubs.
L'équipe polynésienne affrontera l’équipe d’Al Jazira de l’UAE pro League, la ligue 1 des Emirats-Arabes-Unis.
Le club tahitien a été approché fin décembre pour pallier le forfait des clubs d'Auckland FC en Nouvelle-Zélande et de Tiga en Nouvelle-Calédonie, pour cause respectivement de fermeture des frontières et de joueurs non vaccinés.
Une chance pour ces joueurs du club de Pirae.
Dans peu de temps, ils seront Émirats Arabes Unis face aux meilleurs clubs du monde.
Une opportunité inespérée pour une équipe polynésienne.
"On nous l'offre sur un plateau, on est content. Après on se dit qu'avec le peu de temps qu'on a, on va essayer d'être le plus performant possible"
Les joueurs se donnent à fond car, ils le savent : un mois de préparation ce n’est pas assez pour une coupe du monde, ils comptent donc sur les matchs du championnat polynésien pour se préparer au mieux.
On est super motivés et super concentrés. Après, l'objectif principal pour nous c'est d'abord notre championnat parce qu'on a encore trois matchs à jouer avant de partir. C'est bien qu'on enchaîne ces matchs pour avoir des matchs dans les jambes.
Alvin TEHAU, capitaine de l'As Pirae.
Jonathan TOROHIA sera encore une fois dans les buts. Son expérience est un véritable atout pour l’équipe car pour la plupart, ce sera leur première compétition internationale.
Pour nous, c'est que du plaisir et du bonheur de pouvoir côtoyer les grandes équipes. Je ne pense pas qu'on réalise encore qu'on va participer à ce tournoi. Quand on va arriver là-bas, ça va être médiatisé, c'est là qu'on va voir que c'est une autre dimension.
Jonathan TOROHIA