La 29e édition de la Hawaiki Nui Vaa fait son retour cette année. Elle se déroulera les 26, 27 et 28 octobre aux Iles-sous-le-vent.
Cette compétition prend la forme de course de pirogues en haute mer et en lagon, et se découpe en trois étapes successives, une par jour, reliant les îles de Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora-Bora.
La Hawaiki nui va’a a la réputation d’être la course de pirogue V6 la plus difficile du monde mais aussi la plus longue et la plus belle… avec ses 128 kms en trois jours sur trois étapes, sans changement d’équipages.
Le parcours de la course :
- Huahine - Raiatea : 46 km
- Raiatea - Tahaa : 26 km
- Taha'a - Bora Bora : 58 km
Parallèlement, la course des séniors et vétérans dames Va’ahine et des juniors hommes Taurea de 22km se déroulera le 27 octobre 2022 avec des départs depuis la plage Temaruao dans la commune de Tumara’a, et arrivée à Uturoa.
Il faut également noter la participation des catégories benjamins, minimes, cadets, entreprises, mixte et ParaVa’a (élite et amateur) pour 3 parcours différents de 4km, 6,5km et 15km nommés Aere Ra’i E.
Ce mercredi 26 octobre dès 6h55, soyez au coeur de la course pour vivre des pépites d'émotion, des combats, des surprises que vous pourriez voir en intégralité sur la WebTv de de Polynésie la 1ère !
Les rameurs s’élanceront mercredi matin pour 46 kilomètres entre Huahine et Raiatea.
Une course de haute mer d'une distance de 46 km, sans changement d'équipe. Chaque coup de rame compte.
Que la meilleure équipe gagne, Faaineine… Hoe !