REPLAY. Résultats 2nd tour législatives 2024 en Polynésie : Victoire de Mereana Reid-Arbelot (50,87%) et de Nicole Sanquer (55,88%)

Le second tour des élections législatives anticipées se tient samedi 6 juillet, avec quatre candidats encore en lice pour accéder à l’Assemblée nationale. À partir de 18h, suivez en direct la grande soirée électorale et les résultats provisoires sur les quatre médias de Polynésie La 1ère.

Selon nos estimations, la participation à 21h15 est de 48,38% pour ce second tour des législatives, soit une hausse par rapport au premier tour à la même heure.

  • Dans la première circonscription, Moerani Frebault, candidat autonomiste, a largement dominé le scrutin avec 53,85% des voix, assurant ainsi son élection dès le premier tour. Le député sortant Tematai Le Gayic a été battu avec 35,72% des voix.
  • Dans la deuxième circonscription, Nicole Sanquer, également autonomiste, a remporté 49,09% des voix, devançant le député sortant indépendantiste Steve Chailloux qui a obtenu 42,19% des voix. Ils sont tous les deux qualifiés pour le second tour.
  • Dans la troisième circonscription, la députée sortante indépendantiste Mereana Reid-Arbelot est arrivée en tête avec 42,71% des voix, suivie de Pascale Haiti-Flosse, autonomiste, qui a recueilli 41,08% des voix. Elles se sont toutes les deux qualifiées pour le second tour.

  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    C'est la fin de ce live du second tour des élections législatives 2024 en Polynésie. Merci à tous de l'avoir suivi !
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Ce qu'il faut retenir du second tour :
    • Mereana Reid-Arbelot (Tavini Huiraatira), Nicole Sanquer (Amui Tatou) et Moerani Frebault (Amui Tatou) sont les nouveaux députés de la Polynésie française.
    • Les Polynésiens se sont davantage mobilisés au second tour : près de 49% (chiffre provisoire) contre 43% au premier tour. Mais la participation reste moins élevée que celle des législatives de 2022 : 53,52%.
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Mereana Reid-Arbelot (circonscription 3) et Nicole Sanquer (circonscription 2) rejoignent Moerani Frebault à l'Assemblée nationale.
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Edouard Fritch au QG du Tapura : « C’est une très belle victoire pour les autonomistes. Notre rassemblement a permis de retirer deux députés indépendantistes (…) Aujourd’hui, nous avons gagné ces élections. L’idéal aurait été trois sièges sur trois mais je crois qu’il faut se contenter de ce qu’on nous donne (…) Nous ne serons pas dans les extrêmes ni à gauche ni à droite, par contre nous serons au centre et nous irons là où on nous entendra, où on nous écoutera »
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Mereana Reid-Arbelot, députée Tavini sortante, mène dans la circonscription 3.
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Réaction de Rahiti Buchin (Tavini) suite à la victoire de Mereana Reid-Aberlot  : « Un soulagement, on connait son travail et tout son sérieux sur seulement un an de travail. C’est une belle victoire. Sortir de ces élections et d’en tirer aucune conclusion serait bête de notre part. On doit tirer les conséquences, on doit tirer des leçons. »
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    À Faaa, fief indépendantiste, Mereana Reid-Arbelot devance son adversaire autonomiste, Pascale Haiti-Flosse, de plus de 1 600 voix.
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Taux de participation sur l'ensemble de la Polynésie à 21h15, il est déjà plus élevé qu'au premier tour :
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Pascale Haïti, candidate Amui Tatou dans la circonscription 3  : « Je veux remercier l’équipe de Faa’a. Je pense que c’est un bon résultat. C’est une circonscription que je ne connaissais pas réellement (...) C’est un défi et super challenge. Je savais que j’étais chez les indépendantistes et que je ne venais pas sur un terrain conquis. Mais, cela ne me faisait pas peur. »
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    "Il semblerait que la plateforme autonomiste ait fonctionné. Il faut aussi prendre en compte le bilan social et économique du Gouvernement" analyse Naui Tepa.