"C'est un beau clap de fin ce matin", voilà la première impression du haut-commissaire Dominique Sorain à l'aéroport. Son séjour en Polynésie s'est terminé aujourd'hui, 3 ans après y avoir posé les pieds et géré durant deux ans la crise sanitaire avec les autorités du Pays. Ce matin, ses collaborateurs (trices) étaient là pour le saluer. "Ca m'a fait chaud au coeur...mais tout arrive, j'avais du mal à l'imaginer mais c'est fait !", a dit avec une pointe d'émotion le représentant de l'Etat juste avant de s'envoler pour Paris.
La Polynésie l'a beaucoup marqué, et "c'est peu de le dire", a-t-il insisté, mais il part "avec beaucoup d'espoir pour le territoire. Avec les services de l'Etat, le Pays, les communes, les associations, les cultes, [on a dû] faire face à cette crise sanitaire, mais aussi de porter des projets en même temps. J'ai beaucoup d'espoir pour la Polynésie française, il y a beaucoup de potentiel, il y a aussi beaucoup d'attente de la population", a répété Dominique Sorain, et "c'est avec une lueur d'optimisme que je quitte le territoire".
Son dernier message à l'adresse des Polynésiens avant de s'envoler : "qu'ils croient en l'avenir de la Polynésie, et surtout aux liens de la Polynésie avec la République !"
Ecoutez son interview réalisée par Jacques Damour :