Avant de quitter la Saga, une soirée pour remercier Doudou et les généreux donateurs

En pleine préparation de la soirée, Doudou avec Tina, qui va le remplacer à la tête de la Saga.
A 75 ans, Henri Cornette de Saint-Cyr largue les amarres. Il laisse comme héritage, l'école de voile d'Arue qu'il a dirigée pendant 50 ans... Et l'opération Saga, une chaîne de solidarité qu'il a mis en place pour les enfants défavorisés du fenua. Ce vendredi soir, Doudou a convié les personnalités du Pays et de l'Etat. Sans oublier, les généreux donateurs qui font de la Saga un moment inoubliable.

Sur des affiches, tous les noms des bienfaiteurs sans qui la Saga n'existerait pas. Une décoration particulière pour une soirée spéciale. Henri Cornette de Saint-Cyr ne veut oublier personne. "Ca concerne à la fois le Pays, l'Etat, tous les particuliers, toutes les entreprises, et tous ceux qui ont participé à la Saga directement : les moniteurs, les travailleurs sociaux, les accompagnateurs. On va être très nombreux ce soir", affirme Doudou de Saint-Cyr. 

La joie des enfants, le bonheur de Doudou.

Après 50 ans passés à la tête de l’école de voile d’Arue, les gestes ne s’oublient pas, comme plier une voile. Doudou tire sa révérence avec le sentiment d’avoir accompli sa mission. "Ce sont des petits gestes que l'on confie beaucoup aussi aux enfants. Leur formation, c'est de préparer le matériel mais de savoir aussi le ranger", remarque le président de l’école de voile d’Arue.

Ces enfants sont devenus adultes, peut-être que leurs enfants ont aussi participé à la Saga.

S’il y a bien une personne qui connaît les nœuds marins aussi bien que Doudou, c’est Tina qui se lance à la manœuvre. La Saga 2024 se déroulera à Bora Bora sous sa houlette. "J'ai commencé par le poste de secrétaire, ensuite j'ai suivi une formation en comptabilité en 2019 et aussi j'ai beauoup appris auprès de Doudou sur les dossiers importants, ce qui nous amène à traiter les demandes de subventions chaque année pour l'opération qu'est la Saga", explique Tina Lioux, future présidente de l’école de voile d’Arue.

Séquence nostalgie.

Sur un écran d'ordinateur défilent des images. Elles datent de 1994, c’était le premier reportage sur la Saga. Après 3 décennies, la Saga est aujourd’hui un rendez-vous incontournable en Polynésie. "Beaucoup de choses se sont passées depuis, puisqu'on a visité plein d'atolls, toutes les îles Sous-le-Vent, on est allé à Moorea, à la presqu'île de Tahiti,. A chaque fois, c'était beaucoup d'enfants, des enfants qui ont grandi, que l'on a retrouvés aussi...on a aussi eu des enfants de l'île de Päques, des Samoa, d'Hawaii...on s'est ouvert sur le monde aussi..On a tous grandi à travers ces enfants, parce que c'est une expérience humaine extraordinaire. Et puis on a partagé avec des tas de gens qu'on n'aurait jamais rencontrés en d'autres circonstances", reconnaît Doudou.

Les rencontres se sont enchaînées, les au-revoir aussi. Des souvenirs qui font rougir les yeux et qui s'estompent au gré des vagues. Seuls restent les mots du coeur.