E.Fritch visite le chantier du Musée de Tahiti et ses îles

travaux publics polynésie française
Visite Musée des îles
Le Président Fritch en visite sur le chantier des travaux d'aménagement du Musée de Tahiti et ses îles ©Polynésie La 1ère / P. Savea
Le président du Pays Edouard Fritch s'est rendu aujourd'hui sur le chantier des travaux d'aménagement du musée de Tahiti et ses îles, où il a pu constater leur avancée. Le musée a fermé ses portes en 2018 et sa réouverture est prévue pour fin septembre 2022.

Le Musée de Tahiti et ses îles se refait une beauté. Alors en quoi consistent ces travaux d'aménagement ? Tout d'abord, la salle d'exposition permanente a été complètement détruite et reconstruite. La salle de conférence, elle fermée depuis 2000, a été totalement rénovée. Enfin, tous les espaces liés à l'accueil du public sont également en cours de réaménagement.
Le président Edouard Fritch a pu constaté sur place aujourd'hui la fin de la partie des gros œuvres. Ce sont donc les travaux de finition qui débutent. 

La livraison du nouveau bâtiment du Musée de Tahiti et ses îles est prévue pour juin 2022, avec une ouverture au public fin septembre 2022. Trois mois de délai afin de pouvoir mettre en place les collections. 

La directrice du Musée de Tahiti précise qu'il y aura quelques nouveautés. Avec l'installation d'outils modernes comme des écrans tactiles, des vidéos projecteurs et un système de visite guidée audio en tahitien, en français et en anglais.

L'accent est également mis sur les scolaires, qui représentent un tiers du public du musée. Les élèves des îles pourront bénéficier de visites virtuelles lors des expositions temporaires et ainsi éviter le déplacement sur Tahiti. 

Le coût total de ces travaux d'aménagement s'élève à 890 millions de francs pacifiques. Un investissement financé à parts égales par l'Etat et le Pays.