Elle fait partie des sites incontournables de Tahiti. Elle est sur toutes les brochures touristiques. Elle sert aussi de décor dans la vidéo de sécurité, à bord des avions d'Air Tahiti Nui. Elle est connue des randonneurs et des amoureux de nature. Mais la cascade de la Maroto, au coeur de vallée de Papenoo, ne sera plus jamais comme avant.
Un éboulement, "vraisemblablement au mois de décembre", selon le guide Hervé Maraetaeeta, a complètement défiguré le bassin.
"Le site est toujours accessible, mais il est déconseillé de s'y rendre car tout n'est pas encore tombé," avertit Yves Doudoute, de l'association Haururu. "C'est très triste, ça fait mal. Il y a énormément d'histoires là-bas..."
Dans la mythologie polynésienne, le bassin de la Maroto correspond à la tête de la chenille vivant dans cette vallée et sur cette montagne appelée Te Uruhe.
Située à côté du refuge de Fare Hape, les randonneurs et amoureux de la nature avaient l'habitude de s'y baigner. "Quand j'ai vu cela, j'ai pleuré, confie Hervé Maraetaata, guide. J'ai pensé à tous ces enfants que j'avais accompagné en-dessous et je me suis dit qu'on avait eu de la chance."
La cause exacte de cet éoublement n'est pas connue, "c'était avant les fortes pluies" assure Yves Doudoute.