publicité

Les Polynésiens, heureux de retrouver les bancs de l'école !

Plus de 70 000 élèves vont reprendre cette semaine le chemin de l’école.

  • Polynésie la 1ère
  • Publié le , mis à jour le
La rentrée des classes a démarré pour le secondaire ce mardi 14 août au matin dans toute la Polynésie. À Raiatea, par exemple, le lycée d'Uturoa est prêt à accueillir, de façon échelonnée, ses 1 200 élèves.

Au collège de Rangiroa, c'est la même chose, 250 élèves ont déjà été accueillis. L'établissement a fait peau neuve pendant les vacances scolaires. 240 millions ont été investis dans des travaux d'électricité, de sanitaires, de dortoirs et de salles de classe. Le but étant d'offrir aux nouveaux sixièmes le confort le plus optimal pour affronter cette nouvelle année particulièrement remplie de défis

Le passage de l’école primaire au collège est un moment important pour les élèves de sixième. Pour la première fois, ils auront non plus un seul enseignant, mais plusieurs. Ils vont devoir changer de salle de cours et évoluer dans un bâtiment plus grand.
 
Les Polynésiens heureux de retrouver les bancs de l’école
Les Polynésiens heureux de retrouver les bancs de l’école
Les Polynésiens heureux de retrouver les bancs de l’école
Les Polynésiens heureux de retrouver les bancs de l’école


C’est beaucoup de changement pour ces enfants. Gilles Tautu est allé prendre la température ce matin au collège de Tipaerui. La plupart des élèves étaient accompagnés par leurs parents.

Les réactions recueillies par Gilles Tautu

La règle était la même, mais cette fois pour tous les étudiants du privé sans exception. Les sixièmes du collège-lycée catholique de La Mennais ont donc eux aussi fait leur rentrée. Ils sont venus accompagnés de leurs parents. Stéphane Ratinaud a trouvé des élèves de sixième qui avaient hâte de venir à l’école. Kaira en faisait partie. 

Kaira au micro de Gilles Tautu

Le collège La Mennais compte 2 200 élèves et 158 enseignants. La rentrée des primaires, quant à elle, se fera ce jeudi 16 août avec celle des CJA.
 

Les inscriptions bientôt clôturées à l'Université 


Chez les protestants, la rentrée s'est également déroulée ce matin au Temple Béthel à Papeete. Entre Tahiti et Raiatea, ils étaient 3 000 élèves du premier et du second degré et 270 enseignants

Par ailleurs, la dernière période d'inscription à l'université se fera sur une période de trois jours, ce mardi, ce jeudi et ce vendredi. L'établissement informe que les étudiants devront obligatoirement prendre rendez-vous sur le site internet et réserver un créneau avant de pouvoir s'inscrire sur place.  1 534 299 188

Sur le même thème

Tahiti Informations

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

Les infos video en tahitien 

Utlisez le menu en haut ( à gauche)

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play