Économie : une fin d'année sous le signe de la vie chère

Caisse enregistreuse. (30 décembre 2023)
En centre-ville, les clients font leurs derniers achats avant le passage à l'année 2024. Si les familles sont nombreuses à sortir des boutiques les bras chargés de paquets, les commerçants eux enregistrent jusqu'à 10% de baisse sur leur chiffre d'affaires à la même période par rapport aux années précédentes.

Les magasins grouillent de monde en cette période de fêtes. Pourtant, la population a moins acheté qu'en 2022 d'après les commerçants de la capitale. "On n'a pas eu l'activité que l'on voulait vraiment, il y a eu des hauts et des bas. (...) On n'a eu moins de passages, comme lors du marché de Noël mais peu en boutique. C'était une animation agréable pour la clientèle mais ce n'était pas une occasion de faire des achats" décrit Lalao, responsable d'un magasin de cosmétiques. 

Trop cher, manque de choix

Il faut croire que les prix ont freiné les acheteurs. On le sait, le coût des matières premières et des importations a augmenté depuis la crise du covid. Beaucoup préfèrent partir en voyage pour acheter les cadeaux de Noël...depuis l’arrivée de nouvelles compagnies aériennes au fenua, les billets sont plus abordables pour une partie de la population. 

La société évolue et son rapport aux achats également. Pour Alain Burger, qui vend des vêtements et des petits accessoires dans sa boutique, les offres commerciales sont devenues trop fréquentes. Résultat : la période de fin d’année n’est plus aussi rentable qu’avant. "Avant c'était le plus gros mois, mais maintenant avec le black friday en fin d'année c'est moyen. On n'a pas d'augmentation par rapport à l'an passé alors qu'on devrait en avoir. Ces espèces de soldes à moitié déguisées nous perturbent beaucoup" regrette-t-il.

Certains commerçants enregistrent même une baisse de 10% sur leur chiffre d’affaires du mois de décembre. L’augmentation de la concurrence et des ventes en ligne sur internet ne sont pas non plus de bon augure pour l'économie locale. Mais peut-être faut-il y voir un manque d'alternatives ou de moyens chez les consommateurs...

Ce qui se vend toujours bien

En revanche, les spiritueux font exception... Champagne, vins et autres bouteilles alcoolisées sont vendues en nombre pour célébrer le passage à l’an 2024. Kevin Coutant fait partie des commerçants qui n'enregistrent aucune baisse cette année. "Cela a été un bon mois comparé à l'année dernière ou l'année d'avant. On est sur une année assez stable", atteste Kevin Coutant, bien que la clientèle soit plus regardante au niveau des prix. "On a juste vu une différence dans la consommation, les gens vont acheter des choses un peu moins chères mais en plus grande quantité, comparé à des choses un peu plus chères en plus petites quantités" poursuit le responsable. 

Pour autant, l’esprit festif est bien présent dans la capitale...et les ventes de couronnes de fleurs en bord de route, elles, sont à leur apogée. Tant mieux pour les petits artisans !