Edna Tepava grandit dans une fratrie de sept enfants à Punaauia. Son père est pêcheur, sa mère, femme de ménage. De nature discrète, elle est repérée à seulement 18 ans pour représenter la beauté polynésienne et décroche l’écharpe de Miss Tahiti 1973. Quelques mois plus tard, elle s’empare du titre de Miss France avec comme guide Geneviève de Fontenay. Elle devient ainsi la toute première Miss France polynésienne de l'histoire en 1974.
Ceux qui l'ont bien connu décrivent une femme solaire et humble. "Jamais elle ne parlait de son titre. Et même Madame de Fontenay quand on se rencontrait à Paris me demandait des nouvelles d'Edna. Madame de Fontenay aimait vraiment Edna... J'étais vraiment malheureuse [d'apprendre son décès]. Je l'aimais beaucoup", confie son amie Moea Faugerat.
Dans la rue, les dames de sa génération se souviennent bien d'Edna. "C'est une très belle femme, elle a un grand coeur et elle aime la population de Tahiti" témoigne Flo. "C'était une belle femme. J'étais au lycée d'Uturoa quand on avait annoncé qu'elle était Miss France. On était très content d'avoir une Tahitienne" relate à son tour Tila.
La reine de beauté est décédée le 06 octobre, en France, à seulement 69 ans "après un long et héroïque combat contre la maladie" annonce sa famille sur les réseaux sociaux. Edna est partie paisiblement à 2h30 du matin, après deux années intenses de chimiothérapie.
Mère de deux enfants et grand-mère de quatre mootua, Edna Tepava restera une icône grâce à ses deux couronnes.
Conjointement à la métropole, une messe sera célébrée en sa mémoire à Papeete. Ses obsèques auront lieu dans quelques jours à l'église de Rochefort. Une cérémonie est ensuite prévue au crématorium de La Rochelle, au rythme des musiques qu'elle aimait.