La campagne médiatique a débuté sur nos antennes depuis le 6 mars au matin, avec plusieurs rendez vous de programmés:
En radio, à 7h00 en reo tahiti et à 7h30 en français puis à 18h30 dans le journal télévisé en reo et 19h00 dans le journal télévisé en français. Nous offrons ainsi une plateforme pour que nos auditeurs et téléspectateurs puissent se faire une idée des listes en course et de leurs programmes respectifs.
Depuis le 6 mars, nous devons ainsi faire le décompte minute après minute des temps de parole, comme le veut l'autorité de régulation l'ARCOM. A intervalle régulier, nous devons faire des relevés et leur envoyer les chiffres. Le principe légal, retenu est celui de l'équité, ce qui veut dire que le temps de parole est défini non pas à l'égalité mais selon plusieurs critères: la représentativité à l'assemblée, les résultats aux élections les plus récentes depuis les dernières territoriales et la capacité pour la liste de faire campagne (ex: si je me présente en tant que candidat mais que je ne fais pas campagne sur le terrain, ça n'a aucune valeur)
Pour Polynésie la 1ère, nous avons choisi d'accorder un accès égal à nos antennes, à toutes les listes lors de nos matinales en radio et de nos journaux télévisés en soirée. Nous allons ainsi recevoir tous les partis déclarés sur notre antenne en revanche pour les débats et les reportages c'est l'équité qui est appliquée. On se base donc sur les résultats aux législatives, et on ajuste selon la représentativité à l'assemblée en fonction du nombre d'élus.
La répartition est donc la suivante sur un débat, le Tapura Huiraatira aura droit à 35% du temps de parole, le Tavini Huiraatira 27% , le Amouitahiraa o te nuna'a ma'ohi aura droit à 13%, A here ia porinetia 13%, Ia Ora te nunaa 9% (obtenus grâce à leurs 4 sièges à l'assemblée de Polynésie et un sénateur en la personne de Teva Rohfritsch, ) et les autres listes comme Hau Ma'ohi, elles auront droit à 3% chacune. Ce qui se traduit sur une émission de une heure à la répartition suivante:
Pour voir les dates de passage des listes candidates jusqu'au 6 avril cliquez ici
Pour les listes qui ne se seraient pas encore déclarées avant le 20 mars, date limite légale du dépôt des listes auprès des autorités, nous recevrons à nouveau les partis politique et nous ferons un nouveau tirage au sort validée par un huissier, et les listes seront de nouveau invitées à s'exprimer sur nos antennes.
Tous nos rendez=vous en radio et en télé sont disponibles en replay sur notre site avec une page électorale dédiée.
Pour revoir le passage des listes sur nos antennes cliquez ici