De l'autre côté du chenal, Moorea se réveille tranquillement. On est loin de l'effervescence du week-end pascal quand plus de 10 000 habitants de Tahiti s'étaient rendus sur l'île soeur… A Pao Pao, à l’école maternelle, seul le bruit de la cloche qui ouvre le bureau de vote à 8 h pile rappelle que l'élection commence. Mais les premiers votants arrivent au compte- gouttes.
S'il n’y a pas foule, il y a quand même une vingtaine d électeurs qui ont décidé de commencer leur journée par accomplir leur devoir de citoyen.
Ici il y a deux bureaux. 1 814 inscrits pour le bureau 6 et 1 675 inscrits dans le bureau 5. Lors du premier tour, à peine 28% des électeurs se sont déplacés dans le premier bureau et seulement 24% pour le second.
Au total à Moorea, on compte 13 635 inscrits soit un peu plus de 500 électeurs en plus qu’en 2017. Mais on ne peut pas dire que l’élection présidentielle passionne les administrés de l’île. Lors du premier tour, il y a deux semaines, le taux d’abstention était de plus de 74%.
Plusieurs bénévoles et quelques agents veillent au grain, préparent les bulletins de vote et les listes des inscrits en attendant les électeurs… tous espèrent quand même qu’il y aura plus de monde pour ce second tour. Réponse d’ici quelques heures.
A Papeete à l’école communale de Mamao, le coup d'envoi a bien été donné à 8 h comme partout en Polynésie. Les responsables politiques sont déjà arrivés, ils espèrent que la population se déplacera davantage aujourd’hui.
Car au 1er tour, seulement 6 000 votants sur les 18 555 électeurs inscrits avaient accompli leur devoir, un taux de participation faible, 34% seulement soit 8 points de moins qu’en 2017.
Ce matin à 10h, le taux de participation est de 12,28 % contre 8,8% au 1er tour.
Pirae compte 14 209 habitants, dont 10 539 inscrits sur les listes. Combien viendront voter pour ce second tour ? Contrairement au premier tour, hier ce n’était pas les vacances scolaires et les équipes ont dû tout mettre en place après les cours. Ceci dit, le jour J, tout est prêt pour l'accueil des électeurs.
A Huahine, un électeur n'a pas manqué d'accomplir son devoir de citoyen dès l'ouverture des bureaux. Il s'agit du tout premier magistrat de l’île en 1972. Benjamin OOPA dit papa Pita ne pouvait rater ce rendez-vous citoyen majeur. A 95 ans, il a quasiment l'âge des deux candidats finalistes à l'élection présidentielle !
Dans la commune associée de Fitii, sur 816 électeurs inscrits, 51 ont voté à 9h, c'est déjà mieux qu’au 1 tour.
A Maeva, autre commune associée, 724 inscrits et 33 votants à 9h45. Là aussi c'est mieux qu’au 1er tour.
Aux Tuamotu, à Makemo précisément, pour ce second tour il y a 1309 inscrits soit 1 de plus que par rapport au premier tour ! C'est une toute jeune électrice qui vient d'avoir 18 ans et qui doit voter par procuration.
A 8h20, une quinzaine d'électeurs ont accompli leur devoir. Lors du 1er tour, le taux d'abstention avait atteint 52,52 %.