Kelly Asin-Moux, tête de liste CCISM 2028, demandait au tribunal administratif d’enjoindre la commission électorale de proclamer les résultats des élections consulaires du 27 juin dernier et au Pays de les publier.
Si le juge des référés a considéré qu’il n’y avait pas d’urgence à le faire, il a cependant estimé que l’absence de proclamation et de publication des résultats était illégale.
Et pour maître Bruno Loyant, c’est bien l’essentiel. " Ce que nous visions c'était d'établir l'illégalité du refus, c'est tout " indique le conseil.
Il n'est pas encore question de faire un recours sur le fond comme le suggère le juge des référés. Kelly Asin-Moux attend que le ministre de l'Economie, Tevaiti Pomare, " publie les résultats ".
Tous les regards sont désormais tournés vers le Pays dont ceux de Stéphane Chin Loy, le président sortant.
Le ministère de l'Economie a proposé un retour aux urnes mais Pour Kelly Asin-Moux, organiser un nouveau scrutin à la Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers sans tenir compte du caractère illégal soulevé par le juge des référés serait une erreur.
La balle est désormais dans le camp du Pays mais après un tel fiasco, il y a urgence à revoir les règles qui régissent l’élection à la CCISM.