Retourner aux urnes. C'est ce que propose le ministère de l'Economie après le refus de la commission électorale de proclamer les résultats après l’élection du renouvellement des membres de la chambre de Commerce et d'Industrie des Services et des Métiers de Polynésie française (CCISM) qui s’est déroulée le 27 juin 2023. La raison : "des doutes sérieux quant à la sincérité du scrutin", explique le ministère de l'Economie dans un communiqué hier.
Lequel propose ainsi de lancer de nouvelles élections en s’assurant que "ces dernières se déroulent de manière régulière".
"Les deux têtes de liste (Stéphane Chin Loy et Jean-Paul Tuaiva) se sont montrées favorables à la reprise du processus électoral dans son ensemble. Kelly Asin pour la liste CCISM 2028, quant à lui, a posé des réserves, justifiant qu’il lui était nécessaire de prendre préalablement l’avis des membres de sa liste et éventuellement de son conseil juridique. Sa réponse est attendue sous quelques jours", précise le communiqué.
"Le ministre de tutelle a décidé de reprendre le scrutin en mains...je pense qu'avec l'équipe qu'on a et les projets que nous mettons en place, l'équipe est confiante et je dis qu'on y retourne !", lance Stéphane Chin Loy, pointant au passage les dysfonctionnements relevés lors du dernier scrutin "notamment la participation active des colistiers au fonctionnement du bureau de vote alors que normalement cela revient aux communes...Les autres listes ont profité du cafouillage pour faire passer un maximum de votes qu'on a retrouvés dans les urnes et qui ne sont pas justifiés dans les PV et sur les listes d'émargement. Donc on a une différence énorme par rapport aux résultats qui avaient déjà été annoncés".
De son côté, Jean-Paul Tuaiva veut bien repartir aux urnes mais sous conditions. D'abord recevoir "le PV de la commission électorale, c'est cela qui va nous donner les résultats exhaustifs de chaque commune et les dysfonctionnements qu'il y a eus. C'est quand même un peu frustrant". Ensuite "remplacer cette équipe dirigeante de la chambre de commerce parce que c'est eux à l'origine de tout ce fiasco du scrutin. Mettre en place une commission spécifique qui va donc gérer les affaires courantes de la chambre avant de retourner aux élections". Enfin, "la meilleure chose qu'on puisse faire c'est de demander à Chin Loy de ne plus se présenter car c'est le grand perdant de ces élections-là. Aujourd'hui on discute bien avec l'équipe de Kelly Asin, une discussion que l'on peut avoir dans le futur", conclut Jean-Paul Tuaiva.