La Polynésie, comme le reste du territoire français, repart en campagne à l'occasion des élections législatives anticipées, suite à la dissolution de l'Assemblée Nationale annoncée le 9 juin par le Président de la République. En Polynésie, les électeurs sont appelés aux urnes le 29 juin et le 6 juillet pour élire 3 députés.
Êtes-vous inscrit sur les listes électorales ?
À 18 ans, vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition d'avoir fait votre recensement à 16 ans. Si vous êtes inscrit, vous pourrez voter lors des élections législatives de 2024.
Ce mardi, le ministère de l'intérieur a annoncé que "l'élection aura lieu à partir des listes électorales arrêtées à la date du décret [10 juin ndlr]. Cela signifie donc qu'il n'y a pas de délai supplémentaire pour s'inscrire sur les listes."
Après avoir annoncé l'inverse par erreur, le ministère de l'Intérieur a confirmé que les personnes qui fêteront leurs 18 ans d'ici au 29 juin inclus pourraient voter aux législatives. Elles sont automatiquement inscrites sur les listes électorales, à condition d'avoir effectué leur recensement citoyen.
Les personnes qui auront 18 ans entre le 30 juin et le 6 juillet ne pourront alors voter que lors du second tour de ces législatives.
Enfin, si vous n'êtes pas inscrit suite à une erreur administrative, vous pouvez saisir le tribunal (soit par courrier, soit en vous rendant sur place jusqu'au jour de l'élection) et fournir les documents suivants : attestation délivrée par la mairie mentionnant l'erreur matérielle et la non-inscription sur les listes de la commune, copie de pièce d'identité, justificatif de domicile, formulaire pour saisir le juge, tout document permettant au juge d'évaluer le bien-fondé de votre demande.
Pour vérifier votre situation, vous pouvez vous rendre ici.
Comment voter par procuration ?
Avec les vacances scolaires, les Polynésiens seront nombreux à être absents de leur commune de résidence au moment du scrutin. Il est possible de donner procuration à un autre électeur.
Ce dernier ne doit pas nécessairement être inscrit dans la même commune, mais le mandataire devra se déplacer dans le bureau de vote du mandant pour participer au scrutin à sa place. Attention, un mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations, dont une seule établie en France (Polynésie française incluse).
Ces formalités nécessitent un délai d’instruction et/ou de transmission aux mairies concernées. Les électeurs sont donc invités à les réaliser dès à présent.
Les procurations de vote peuvent être établies au tribunal de première instance (à Papeete ou dans les sections détachées à Raiatea et Nuku-Hiva), à la direction territoriale de la police nationale (DTPN987) de Papeete ou dans une brigade de gendarmerie en utilisant un formulaire CERFA papier.
Le mandant doit s’y présenter personnellement pour la vérification de son identité par un agent habilité.
La carte d'électeur est facultative pour se rendre à un bureau de vote. Il est possible de présenter un autre document officiel, comme la carte d’identité. Il est toutefois conseillé de l’avoir.