La campagne officielle pour les élections législatives anticipées a commencé depuis ce lundi 9 heures du matin. Cela signifie que la propagande démarre : les meetings (grandes réunions publiques) et le porte à porte dans les quartiers. Il faut convaincre les électeurs.
Le premier tour du scrutin de ces législatives anticipées, c'est le 29 juin prochain. Pour les députés sortants du Tavini Huiraatira, l'objectif est de conserver leur siège. Et pour les autres candidats, le but est de remporter ces sièges. L'enjeu est important et le délai très court, à peine deux semaines. Sur un territoire aussi vaste que la Polynésie française, la campagne se jouera également beaucoup sur les réseaux sociaux.
12 jours, c'est le temps que va durer la campagne électorale. Pas de temps à perdre pour les équipes des candidats, même si ce matin, certains ont été plus réactifs que d'autres : sur le terrain, le candidat Tavini de la première circonscription, Tematai Legayic. Le député sortant, accompagné d'une quinzaine de militants, a distribué le calendrier de ses meetings aux habitants du quartier de Fariipiti.
Du côté du rassemblement autonomiste, une réunion était organisée au siège du Tapura Huiraatira, pour définir la stratégie de campagne sur le terrain, car il va falloir re-conquérir les électeurs. Mais avant ça, il leur faut gérer les démarches administratives dans lesquelles les candidats de Amui Tatou sont encore englués. Une réunion de coordination est prévue ce lundi soir.
Enfin du côté du Rassemblement National, il leur faut encore trouver un local. Mais tous les candidats devraient être fin prêts d’ici demain mardi, pour amener les électeurs à voter pour eux le 29 juin, date du premier tour de ces élections législatives.
Le sujet de Lucile Guichet