Depuis 8 h, tous les bureaux de vote de Polynésie sont donc ouverts. Plus de 209 000 électeurs y sont attendus tout au long de la journée et cela, jusqu'à 19 h.
Et depuis ce matin, comme d'habitude, des files d'attente sont déjà visibles. Comme à Punaauia, où les gens font la queue dans leur voiture ou à vélo aux abords de la mairie, en attendant de trouver une place de parking puis de se diriger vers l'isoloir.
A Papeete, on attend son tour dans la cour de l'école de Mamao, comme des enfants qui patientent sagement avant d'entrer en classe. Aujourd'hui, tout le monde a le même devoir, celui de voter.
A Arue aussi, les électeurs se pressent aussi pour aller à l'école. On connaît déjà le taux de participation. A 9 h, il était de 8,38%, soit 601 électeurs sur les 7 174 inscrits. A peu près 1 point de plus par rapport aux dernières territoriales (en 2018, 7,55% à 9h).
Encore plus aujourd'hui, la voix de tous compte. Dont celle des anciens. A Pirae par exemple, nos aînés choisissent lentement mais sûrement la liste qui leur parait la plus apte à diriger le Pays. L'éloge de la sagesse.
Voter est un acte citoyen et pas anodin, les gens votent en leur âme et conscience. Après avoir patienté bien avant l'ouverture des bureaux et une fois leur devoir accompli, certains vont au culte, histoire que les cieux exaucent peut-être leur vote, comme à Faa'a.
Dans les îles, comme à Nuku Hiva, des électeurs n'oublient pas la tradition : ils viennent voter avec leur fière monture.
Par contre, d'autres communes sont à cheval entre la tradition et l'avenir. A Paea, le taux de participation s'affiche au format numérique. Exit les résultats écrits à la main, place au progrès et à l'information en temps réel.