Elections territoriales Polynésie 2023 : logistique et informatique au service des électeurs à Faa'a

Voter est un geste simple, mais peu de gens se doutent de toute l'organisation nécessaire à la réussite d'un tel événement.
Beaucoup de monde ce matin dès l’ouverture des 16 bureaux de vote de Vaitupa à Faa’a. Alors, il fallait être prêt pour accueillir les électeurs. L’organisation des bureaux de vote est bien rôdée. Les équipes ont ajusté la logistique et prévu plus d'informatique pour être paré à cette dernière journée d’élection.

Des files d’attente à perte de vue… Des milliers d’électeurs au rendez-vous. Alors pour veiller au bon déroulement de ce second tour, 250 bénévoles sont sur le pied de guerre à Vaitupa. L’organisation bien rôdée, les équipes se préparent depuis janvier. "En interne, on a une organisation spécifique, on fait des réunions de formation pour les secrétaires et les assesseurs que tout se passe bien. A partir de samedi, on fait des distributions de cartes pour les personnes qui n’ont pas pu se rendre en mairie, entre hier ou aujourd’hui", explique Anitea Fetuani, assistante administrative. 

Une grosse logistique afin que le scrutin se déroule pour le mieux.

La grande nouveauté cette année : un écran géant sous le chapiteau. Horaires, procédure, chiffres, résultats… Rien n’est laissé de côté. Tout est sous le contrôle de l’équipe informatique. Ils sont 5 experts à centraliser les données jusqu’au moment très attendu des résultats, ce soir. 

"Tout est automatisé sauf dans bureaux de vote, toutes les heures un technicien se déplace dans un bureau de vote pour récupérer les informations qui seront saisies dans un téléphone, qui va se synchroniser sur l'ensemble du réseau informatique et automatiquement les résultats vont s’afficher par heure et par bureau de vote", détaille Jimmy Panie, directeur de cabinet à Faa’a, "vers la fin une fois le décompte fait, les présidents de bureau viennent ici pour la saisie des données dans le bureau centralisateur, effectuer les calculs et afficher les résultats ici pour permettre à la population de voir et participer avec nous à ce moment unique".

L'écran géant pour afficher dans la journée le taux de participation puis dans la soirée, les résultats.

D'autres personnes sont sur le qui-vive… Des bénévoles et mutoi sont réquisitionnés pour gérer la circulation. Car il y a du trafic. Il faut donc faire preuve de patience pour se garer. Pas facile sous le soleil de plomb. "Y'a du monde, plein de monde ce matin, comme c’est la dernière étape pour le vote", reconnaît Jean-Paul Hauata, bénévole. "Ca fait une heure que je suis ici, mais on fait ça pour notre avenir", lâche un conducteur-électeur. "C’est trop long là, il fait chaud, les enfants se plaignent, pour ce second tour c'est sûr qu'il y a du monde", se plaint une conductrice.

Comme les mutoi, des bénévoles assurent le bon sens de la circulation et indiquent les places libres pour mieux guider les électeurs.

 Il ne reste plus qu’à attendre le moment fatidique pour voir si ce long week-end n'aura pas eu raison des électeurs de Faa’a.