Et la lumière fut. Depuis hier, Philomène Tahoaitu sait que son frigidaire n’est plus alimenté uniquement par une énergie solaire aléatoire au fond de la vallée, mais par l’électricité. La télévision et la machine à laver également fonctionnent grâce à un raccordement électrique et non plus grâce à un groupe électrogène. Tout est plus facile pour cette dame de 74 ans, et il était temps, car elle vit ici depuis plus de 40 ans. "C'est plus pratique parce qu'on pique seulement, mais l'électrogène c'est plus difficile à aller tirer, mettre de l'essence, aller acheter. Oui on est tous heureux", avoue Philomène.
Voilà plus de 30 ans que le fond de la vallée Vaite attend la mise en place du courant. 30 ans que des pourparlers entamés avec les riverains peinent à se concrétiser en action. "Il y a beaucoup de riverains, sans compter les terrains indivis, donc il a fallu obtenir l'autorisation de tout le monde. Certains étaient contre dans un premier temps", constate Rodrigue Ly, responsable de Tahiti Energie Sud.
Maintenant que tout est débloqué, Dany Hoata espère être branché au plus vite comme Philomène. Il vit dans la vallée depuis 20 ans. Lui aussi s’est contenté d’un groupe électrogène pendant des années, mais ses enfants veulent autre chose. "Les enfants, ils changent. Avec le temps, ça change. Internet, il y a tout qui s'améliore. Surtout que l'école passe par internet, et les enfants ont besoin d'internet", avoue-t-il.
Avec l’électricité en continu, de nombreux propriétaires de terrains nus sont attirés. Des parcelles de terre situées plus haut devraient se remplir. Etant au nombre de 70, c’est autant de nouveaux foyers qui devraient se bâtir dans les années à venir.