Si le Pape François a déjà rédigé une lettre de renonciation, remise au cardinal Tarcisio Bertone, il ne l'a pas encore signée, confie-t-il lors d'une interview pour une chaîne mexicaine, Nmas, le 12 décembre, et reprise dans un communiqué de Vatican News.
En attendant, d'atteindre "ses limites", il prévoit de voyager en 2024. Un premier voyage annoncé en Belgique et deux autres encore à l'étude : l'Argentine, son pays d'origine, et la Polynésie.
Si ce voyage venait à se concrétiser, ce serait la première fois qu'un Pape visite la Polynésie.
Le chef de l'Église catholique, très engagé sur les questions environnementales, s'intéresse depuis longtemps aux territoires menacés par la montée des eaux. En 2017, il avait reçu plusieurs représentants du Pacifique au Vatican, dont l'ancien président de la Polynésie française Edouard Fritch. Ce dernier lui avait alors offert un chapelet de perles de Tahiti.
Le Pape fêtera ses 87 ans cette semaine. Sa santé fragile lui permet de moins en moins de faire de longs déplacements. Il a récemment dû annuler sa venue à Dubaï, aux Émirats arabes unis, où il devait intervenir lors de la COP28.