En octobre, la pointe Vénus va vibrer au son du himene ruau

La pointe Vénus à Mahina va vibrer au son du himene ruau le mois prochain. A l’occasion de la 7ème édition du taurua himene organisé par la maison de la culture, plus de 4 500 chanteurs vont investir la pelouse de Tefauroa assis sur un peue. Les chants traditionnels seront donc à l’honneur.

Un avant-goût du concert. Il sera orchestré de main de maître par deux expertes du monde musical spécialisées en chant traditionnel au conservatoire artistique de Papeete, Myrna Tuporo appelé Mama Iopa et Dayna Tavaearii. Dayna dresse le programme de l’évènement : "On va valoriser le himene ruau. 8 groupes vont participer...et présenter leur himene ruau. Et la 2ème chanson est au choix".

Le répertoire de chants traditionnels regroupe trois grandes catégories : les himene tarava, les himene ru’au et les ute paripari. Des sonorités qui requièrent différentes techniques vocales qui vont permettre d’explorer les gammes de fréquences. 

Le reportage de Heipua Teuira :

Le chant traditionnel occupe une place importante dans l’évolution de l’histoire de la Polynésie française. Entre tradition orale et religieuse, ces mélodies particulières soulignent l’importance du lien de la transmission du patrimoine culturel.