Energies renouvelables : EDT bat un nouveau record de production hydroélectrique

La vallée de Papenoo représente à elle seule 60 % de la production hydroélectrique de Tahiti.
Moins dépendre des énergies fossiles pour produire de l'électricité. C'est l'un des objectifs d'EDT qui régulièrement informe sur sa production hydroélectrique toujours en hausse. La semaine dernière, l'entreprise a battu un record.

Les équipes de Marama Nui ont battu un nouveau record ! La production hydroélectrique pour la semaine du 12 au 18 décembre a atteint 7,04 GWh. L’ancien record, établi à 6,9 Gwh, datait de janvier 2019. 

Ces excellents résultats sont dus, entre autres, à la forte pluviométrie de la semaine écoulée, à l’engagement des équipes, à la disponibilité totale du parc hydroélectrique et aux diverses améliorations apportées lors des opérations de renouvellement des ouvrages.

Les autres éléments permettant ces résultats sont la mise en service du générateur Putu Uira et le fonctionnement à puissance réduite de la centrale de Punaruu la nuit ce qui, mécaniquement, laisse plus de place à l’hydroélectricité.

Un autre record est à noter : il s’agit du taux de pénétration d’énergie renouvelable samedi 17 décembre qui a atteint 80 % sur 24 heures dont 69 % d’hydro et 11 % de photovoltaïque.

Samedi dernier, la part des énergies renouvelables a été de 80% dans la production d'électricité. Pas mal.

"Les équipes de Marama Nui et d’EDT vont poursuivre leurs efforts en 2023 pour accompagner le Pays dans sa volonté de transition énergétique", souligne le service de communication d'EDT. Les futures améliorations vont porter sur l’assouplissement des règles de puissance garantie hydroélectrique, une plus grande souplesse et une plus grande agilité des groupes thermiques.