L'ADIE (Association pour le droit à l'initiative économique) est une association française qui existe depuis près de trente ans. Elle s'est implantée peu à peu dans l'Outre-mer, jusqu'en Polynésie.
Composée de conseillers et de bénévoles, l'ADIE accueille les porteurs de projets dans les treize antennes de la Polynésie et peut octroyer des prêts à partir de 12 000 cfp. Depuis un an, les demandeurs peuvent emprunter jusqu'à 1,7 million cfp (soit 700 000 cfp de plus que l'an dernier).
Cela se traduit par des prêts personnels pour leur permettre d'acquérir un peu de matériel, un moyen de locomotion...de pouvoir créer, lorsque les autres portes sont fermées.
Alice Henon, conseillère ADIE
Son bureau principal est situé 20 rue Gauguin à Papeete, mais il y en a aussi dans les autres archipels (Nuku Hiva et Hiva Oa aux Marquises, Rangiroa et Hao aux Tuamotu, Rurutu et Tubuai aux Australes). Les équipes se déplacent également dans les îles où elles organisent des réunions d'information.
Près de 2 400 porteurs ont été accompagnés cette année, surtout dans le secteur primaire (agriculture, pêche, etc.) ou les prestations de service (comme le tourisme).
Ceux qui ne peuvent pas forcément emprunter à la banque peuvent donc se tourner vers l'ADIE. Au même titre, la "prime piti" permet par exemple aux jeunes de moins de 30 ans de se lancer. D'autres organismes proposent également cet accompagnement, c'est le cas d'Initiative Polynésie.
Il faut avoir envie de créer son activité professionnelle et d'être son propre patron (...). Ce qui est important c'est de valoriser le savoir-faire. Nous avons la chance d'avoir, sur le territoire, des personnes qui ont de l'or dans les mains.
Alice Henon, conseillère ADIE
L'ADIE lance d'ailleurs une campagne pour recruter les bénévoles. Deux journées portes ouvertes sont prévues jeudi 14 et vendredi 15 septembre rue Paul Gauguin et au marché de Raiatea, à partir de 8h30.