Environnement, Indo-Pacifique : l'élection de Trump suscite beaucoup d'interrogations

Donald Trump a été officiellement hier élu 47ᵉ président des États-Unis...À 2 heures du matin, heure locale, le candidat républicain revendiquait sa victoire contre la démocrate Kamala Harris...un changement de gouvernance qui pose bon nombre de questions, concernant notamment l'axe Indo-Pacifique et la lutte contre le changement climatique.

C’est son grand retour. Le come back spectaculaire de Donald Trump met en péril les efforts mondiaux de lutte contre les dérèglements du climat. Celui pour qui le réchauffement climatique reste "une arnaque" compte faciliter la production de pétrole et de gaz naturel. Les États-Unis vont "forer comme des malades" dixit le noiuveau président américain. De quoi interpeller les pays de la communauté du Pacifique sud réunis à Tahiti et engagés dans la lutte contre pour la protection de l’environnement. "Vous pouvez être sûr que s'il y a une nouvelle gouvernance ou administration qui change la politique de protection de l'environnement, on peut s'attendre à ce que la communauté du Pacifique collectivement continue à lutter pour maintenir ce combat contre le réchauffement climatique", insiste 

Le nouveau président américain prévoit de supprimer l'Agence de protection de l’environnement et l'Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique, des organismes d'importance mondiale dans l'étude de l’évolution du climat. 

A ce propos, écoutez Tepuarii Teriitahi :

La question de l’axe Indo-Pacifique se pose également. Quelle sera la position des Etats-Unis dans la région, alors que les conflits sont ailleurs ?

Le politologue Sémir Al Wardi a son idée :

Politique ou environnement, l’élection de Donald Trump suscite aujourd’hui bon nombre d’interrogations. L'atmosphère de la COP 29 sur le climat, qui s'ouvre le 11 novembre à Bakou en en Azerbaïdjan, s’annonce d’ores et déjà houleuse.