Eriatara Ratia : notre Hulk au grand cœur

portraits de sportifs polynésie française
Eriatara Ratia, athlète polynésien. ©Polynésie la 1ère
Eriatara Ratia, surnommé Géant par ses proches, possède un bras de fer et une force athlétique admirable. Il est une force de la nature, pro en lever de pierre. Et il partage son savoir avec ceux qui le demandent.

Eriatara Ratia est l’un des hommes les plus forts du Pays. Il s’est illustré en lever de pierre, en bras de fer, en force athlétique, en haltérophilie… Surnommé "Géant" par ses amis, Eriatara est une force de la nature avec un grand cœur. L'athlète local de 36 ans mesure 1 mètre 91 et pèse 130 kg. Il partage volontiers son expérience avec ceux et celles qui souhaitent progresser dans les épreuves de force.

Pour rester au top, il s’entraine pratiquement 7 jours sur 7, de jour comme de nuit. Il porte facilement des charges de plus de 200 kg. Il a même emmené son matériel au travail pour initier ses collègues, chacun à son rythme. Il leur propose un programme d'entrainement régulier et varié, composé de squats, de développé-couché, de soulevé de terre, de crossfit, de footing... 

En dehors du sport, Eriatara est livreur. Une activité qui lui permet aussi de travailler sa force. 

Tauraatea Teua, le neveu d'Eriatara, est le seul à l’avoir battu en lever de pierre. À croire que la force est innée dans la famille. L’an passé, une délégation de trois compétiteurs avait participé aux championnats de France de bras de fer, remportée par le polynésien Tepa Teuru. Taura et Eriatara, eux, ont obtenu deux médailles d’argent et trois de bronze.

Cette année, Eriatara fait partie des onze tahitiens qui vont participer au championnat de bras de fer, prévu le 26 février à Mérignac, dans le Sud-Ouest de la France.