Eric Spitz : "J'aime passionnément ce territoire"

Eric Spitz, haut-commissaire de la République en Polynésie.
Le Haut-commissaire de la Polynésie française était invité dans notre journal à l'occasion de la fête nationale, vendredi 14 juillet. Les deux cents milliards de l'Etat, ses missions en Polynésie ou encore les maladies radio-induites...découvrez les sujets abordés hier avec Eric Spitz.

"J'aime passionément ce territoire, plus que ses très beaux paysages, surtout les gens qui vivent ici et qui méritent notre attention et notre bienveillance" confie Eric Spitz. Le Haut-commissaire poursuit ses missions en étroite collaboration avec le président du Pays. 

Depuis le début du gouvernement indépendantiste, les relations entre l’Etat et le Pays semblent sereines. Le travail commun permet de répondre aux préoccupations quotidiennes de la population.

Lors de cet interview, il a également été question du nucléaire et surtout du remboursement par l’Etat à la CPS des frais des maladies dites radio-induites. Le Haut-commissaire l’a réaffirmé : l’Etat s’est engagé, il tiendra donc parole. Mais attention, prévient Eric Spitz, le gouvernement central ne remboursera pas tous les cancers.

Il a aussi abordé la mission de suivi des conséquences des essais nucléaires "Aller vers", mise en place suite à la visite d’Emmanuel Macron en 2021. Elle consiste à se rendre dans les îles du Territoire à la rencontre de la population pour aider les habitants à constituer un dossier d’indemnisation. Le dernier rapport du CIVEN fait état de 240 nouvelles demandes en Polynésie pour l’année 2022 dont 46 accordées, 84 refusées et 13 rejetées.

Le Haut-commissaire est interrogé par Stéphane Ratinaud :