Exercice cyclone 2022 : être paré en cas de crise majeure

Tous les services concernés, des communes, du Pays et de l'Etat doivent s'entraîner en étroite collaboration avant la saison chaude.
Un exercice cyclone a été organisé ce mardi 18 octobre au poste de commandement de crise du haut-commissariat de la République pour préparer la saison cyclonique. Cette année, l'exercice a été conjointement réalisé avec les forces armées en Polynésie française qui ont été déployées sur le terrain pendant la durée de l’exercice.

Avant que ne commence la saison des pluies, l'habituel exercice cyclone a eu lieu ce matin au haut-commissariat afin de préparer les différents services concernés au cas où. 

Le poste de commandement de crise a été activé pour roder leur coordination et répondre de manière efficiente et efficace à une situation de crise majeure dans l’objectif de protéger les vies humaines.

Cette année, le scénario de l’exercice prévoit des dégâts majeurs aux îles du Vent et îles Sous-le-Vent (alerte orange puis rouge) et un déplacement du cyclone vers les Australes ouest et centre (alerte orange puis rouge). 

"Nous sommes en plein exercice cyclonique, tous les services concernés sont mobilisés dans le cadre Orsec (organisation des secours) : police, gendarmerie, pompiers, et les services du Pays parce que pour les gestions de crise, il y a toute une coordination inter-services avec les communes, le Pays et l'Etat", explique Émilia HAVEZ, directrice de cabinet du haut-commissaire. 

Au même titre que les pompiers, l’Union nationale des associations de secouristes et sauveteurs sera aussi mobilisée en cas de cyclone D'où leur présence.

Cet exercice permet de la sorte à chaque acteur des services de l’État, du Pays, des communes, ainsi que les opérateurs, de travailler en synergie, de développer des réflexes et de coordonner les moyens face à la survenance de ce type d’événement climatique majeur.

"Pour que les différents services de l'Etat agissent comme s'il s'agissait d'un vrai cyclone, Météo France a déjà établi une trajectoire cyclonique qui soit réaliste, compte tenu des contraintes physiques qui s'imposent à ce type de phénomène en terme de chronologie, de localisation, d'intensité et de vitesse de déplacement. Donc il a fallu produire une trajectoire réaliste", indique Frédéric TROC, directeur adjoint de Météo France.

Météo France a imaginé la trajectoire du cyclone et les îles touchées. Mais qu'en sera-t-il dans la réalité ?

Mardi prochain 25 octobre aura lieu la présentation du bilan de la saison chaude 2021-2022 et des prévisions relatives aux risques cycloniques pour la saison chaude 2022-2023 par Météo France. Cette conférence de presse se tiendra au haut-commissariat. 

Il est essentiel que chaque famille polynésienne se prépare aussi à la saison cyclonique en s’informant sur les mesures de sécurité à suivre. Ces mesures sont rappelées dans la brochure Alerte cyclonique / Fa’aarara’a vero rahi, téléchargeable sur le site internet du haut-commissariat : http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/Publications/Affiches-et-brochures-de-securite/Brochures/Brochure-Alerte-cyclonique