Depuis 2015, la pose de chapiteaux et de structures métalliques est interdite au cimetière Te ea nui, à Saint-Hilaire. La commune indique que " seuls les services municipaux sont habilités à en faire usage lors des cérémonies d’inhumation ". Sauf que l'arrêté pris par la municipalité le 19 janvier 2015 n'est pas respecté. Alors, à quelques semaines de la Toussaint, la mairie rappelle la règle.
Quant aux structures laissées à l'abandon, les agents communaux ont même entrepris de les démonter par mesure de sécurité explique Vatea Heller, le responsable du cimetière. En effet, estime la commune, " à l'approche de la saison cyclonique, les risques sont accentués par ce type d'installation pour les habitants aux alentours ".
Avant la Toussaint, il est de coutume de nettoyer les tombes des défunts et sous la chaleur, un abri est souvent le bienvenu pour les familles.
Si la commune a une tolérance pour les abris temporaires, elle fait la chasse aux structures permanentes.
Le cimetière Te ea nui à Saint-Hilaire, ce sont 3 700 tombes réparties sur 7 hectares. Une cinquantaine de chapiteaux et structures métalliques y sont installés. Le montant de l'amende prévue pour cette infraction est de 4 700 francs.