Vendredi soir, vers 19h30, Vincent Roche, responsable de la station de carénage de Hiva Oa, reçoit un appel du capitaine d’un bonitier en provenance de Ua Pou. La situation est critique : le navire de pêche vient de percuter un OFNI (objet flottant non identifié) au large de Kiukiu, à un nautique des côtes et environ une heure du port de Tahauku, à Hiva Oa. Le choc a provoqué des dégâts sur le safran -une partie du gouvernail qui permet au bateau de tourner- et une fuite au niveau de l’hélice, rendant la navigation compliquée.
Sans safran, le capitaine du bonitier s'est servi de la houle et de la marche avant et arrière pour manoeuvrer le bateau jusqu’au port de Tahauku. L’équipe de Maintenance Marquises Services était prête à leur arrivée pour intervenir rapidement.
Il s’agit de leur première intervention de nuit et à marée basse…mais l’opération de retrait s’est bien déroulée, malgré les mauvaises conditions. Le bonitier est au sec, en attente d’être réparé, et l’équipage, sain et sauf.
Vincent ROCHE, le responsable du carénage MMS de Hiva Oa est interviewé par notre correspondant Teama Kamia :