Les habitants de Fakarava sont toujours sans électricité. Une situation qui dure depuis lundi... Le transformateur est tombé en panne. Un problème pour cette île touristique. Chacun fait donc comme il peut pour conserver les aliments au frais et accueillir au mieux les touristes.
Un transformateur devrait arriver par un avion de l'État. Samedi, les habitants devraient revoir la lumière, comme l'explique le maire de l'île Etienne Maro.
Aux Tuamotu toujours, à Ahe, le groupe électrogène de la commune a lâché samedi. Depuis, la commune compte sur ses panneaux solaires pour alimenter le village de cet atoll de moins de 500 habitants. Les commerces ont leurs propres groupes électrogènes. Clément Bougues, responsable des services administratifs de la commune, fait le point sur la situation.
À cause de l'absence d'électricité, les soirées de danse qui devaient se tenir dans le cadre du Heiva de Ahe, ont été arrêtées, lundi. Seules les animations en journée ont été maintenues. Le groupe électrogène de la commune partira, dimanche, lors du prochain passage du Mareva nui.