"Faut-il maintenir les PPN ?", se demande Moetai Brotherson

Elargir la liste des PPN comme le préconisent certains ou finalement les supprimer ? Moetai Brotherson penche pour la 2ème solution.
Moetai Brotherson, candidat à sa succession aux Territoriales, a suggéré dans notre matinale radio de ce vendredi, s'il n'était pas opportun de supprimer les PPN et de réaffecter l'argent dédié à d'autres produits ou secteurs vraiment utiles aux personnes qui en ont besoin.

"Faut-il maintenir les PPN ?" C'est la question posée ce vendredi dans notre matinale radio par Moetai Brotherson. Le représentant indépendantiste inscrit dans la liste du Tavini aux prochaines élections territoriales s'est posé la question de l'efficacité du système des produits de première nécessité, et de leur équité.

"Que vous gagnez un million par mois, ou que vous soyez chômeur ou smicard, quand vous achetez un PPN, vous bénéficiez de la même aide publique. Ce n'est pas très équitable", dit-il.

Car les produits en première nécessité représentent non seulement un coût supporté par la collectivité mais selon Moetai Brotherson ne cibleraient pas les bonnes personnes. "Cela a été une des préconisations de l'Autorité de la concurrence [polynésienne] de se dire s'il ne fallait pas mieux supprimer les PPN qui ne bénéficient pas qu'aux personnes qui en ont besoin, et récupérer ces budgets pour les transformer dans des mesures ciblées qui elles, ne touchent que ceux qui en ont besoin ?"

Ecoutez-le :