Le comptoir d’enregistrement ne désemplit pas. A 48 heures du Festival des arts des Marquises, plus de 1 000 passagers par semaine transitent vers Nuku Hiva. 19 vols sont programmés, au lieu de 12 habituellement. Un événement majeur qui rime avec une réorganisation du personnel pour la compagnie à l’hameçon rouge. " Sur Papeete, on est passé de 30 agents à 40, pour absorber ce travail là, précise Moearii Darius, cheffe du service marketing stratégique à Air Tahiti. Sur Nuku hiva, ils ont également passé les mi-temps à plein temps, fait venir des personnes de Ua Pou pour venir les renforcer."
Bien voyager, mais aussi bien manger, voici la quête ultime des visiteurs. A Taiohae, plusieurs snack ont fait leur apparition. Ici, qu’importe le nombre de convives, on cuisine en famille des mets aux saveurs locales. Une stratégie qui paye et qui fait grimper le chiffre d'affaires. "Quelques fois, on nous dit qu’il va y avoir 5 000 personnes, puis 1 000 personnes, mais nous on est prêt pour 10 000 personnes, assure Tuti Hauata, responsable d’un snack à Taiohae. Le poisson est de là et il y en a, et la chèvre il y en a, du porc il y en a et les légumes il y en a !"
Tapa et couronnes tressées sont fièrement exposés. Après quatre mois de préparation, les objets artisanaux subissent leur dernières retouches, avant de rejoindre leurs nouveaux foyers. Pour Brunella, originaire de Fatu Hiva, ce rendez-vous est incontournable en terme de vente : "Par exemple pour les voyages de l’Aranui sur notre île à Fatu Hiva, on va dire on a 30% . Par rapport au salon des Marquises et au Matavaa, on va dire 90% même 100% des ventes, voilà bonne occasion de vendre. »
Les pensions de familles et les loueurs de véhicules sont eux aussi très sollicités. En clair, l'économie des îles Marquises grimpe en flèche à l’occasion du festival.
Irrégularités administratives
Suite à la navigation de la pirogue double traditionnelle, Te Vaka Nui, sans autorisation de nagivation, l'embarcation n'a plus le droit de naviguer. Le capitaine et directeur général des services de la mairie de Hiva Oa, Moerani Frébault, a été entendu jusqu'à 18h, mercredi soir.
Par ailleurs, autre déconvenue du festival : le grand concert de Takanini, prévu ce vendredi soir, est annulé pour des raisons administratives. En effet, le quai de Taiohae n'est pas adapté pour accueillir autant de public (1 500 visiteurs et 1 500 festivaliers estimés).