Elle devait lancer le coup d'envoi du Festival des arts des Marquises, à Nuku Hiva...La pirogue double, construite en trois mois par des employés municipaux de Hiva Oa et des bénévoles selon les modèles traditionnels, est arrivée ce mercredi à Nuku Hiva.
Accueillie chaleureusement par la population, les gendarmes aussi étaient présents, légèrement à l'écart. Tahiti Infos s'en était fait l'écho dans la matinée de ce mercredi. En effet, selon le Parquet, ils doivent examiner la situation administrative de la pirogue, afin d'aviser par la suite s'il y a, ou non, matière à ouvrir une enquête pénale.
La pirogue, qui a navigué avec 20 personnes à son bord, n'aurait pas attendu d'avoir toutes les autorisations nécessaires pour larguer les amarres, notamment celles du Services des Affaires Maritimes, en raison de sa grande taille. "On ne sait pas trop ce qui s'est passé, ni la raison pour laquelle on nous tombe dessus, mais on en saura plus, s'étonne Moerani Frébault, capitaine et directeur général des services à la mairie de Hiva Oa. On doit s'entretenir avec eux."
En attendant, la population et les visiteurs, étaient nombreux pour l'accueillir au son des chants et des tambours.