Festival Faa’a nui a tu te tatau : se faire tatouer par les futurs maîtres de la discipline

Ce festival est un tremplin pour les jeunes tatoueurs.
Ouvert depuis lundi, le festival Faa’a nui a tu te tatau 2023 bat son plein sous le fare artisanat de la mairie de Faa’a. Une quinzaine d'artistes tatoueurs sont rassemblés pour promouvoir l’art du tatouage polynésien. Ce samedi, c'est le deuxième jour du concours dédié cette fois au patutiki.

Organisé par l'association Ariitai Tatau, le festival Faa’a nui a tu te tatau 2023 met en avant les jeunes tatoueurs du fenua. Ouvert depuis lundi jusqu'à demain dimanche, il propose différents ateliers de tatouage.

Pour Ariitai Pai, son organisateur, c'est avant tout un tremplin pour ces jeunes tatoueurs. "Beaucoup d'entre eux qui y sont passés travaillent aujourd'hui dans de grands shops de la place", dit-il.

Ce samedi, le thème du concours est le patutiki.

C'est dire s'ils ont la main. C'est le cas de l'un d'eux qui participe aujourd'hui au concours du patutiki marquisien. "On ne joue pas en taille, mais en qualité, on prend son temps pour bien finir", explique-t-il. Aller dans le détail tout en finesse.

Une jeune femme, quant à elle, a décidé de se faire tatouer les deux mains. "Cela m'aidera à porter toutes les épreuves de la vie...les mains pour avoir du courage, prendre le temps, apprendre de la vie", précise-t-elle. En fait, elle est décidée à prendre sa vie en main, et cela avec l'"esthétique unique et des motifs complexes" du patutiki, écrit le photographe Stéphane Sayeb, ces tatouages marquisiens qui vont désormais accompagner cette jeune femme le restant de sa vie.

Son destin est désormais gravé sur ses mains.

Dimanche aura lieu le 3e jour du concours avec pour thème le custom, un style flirtant avec le réalisme tout en restant dans le style polynésien.