Festivités du Makahiki : cérémonie du lever du soleil sur le cratère du volcan Kilauea

Des membres de Haururu parmi la petite délégation au bord du cratère.
En Polynésie orientale, le lever des Pléïades marque le retour de l'abondance... Sur la grande île de Hawaii, la deuxième journée des festivités autour de Makahiki a eu lieu hier. L'association Haururu représentée par une délégation de six personnes s'est ainsi réunie au bord du cratère du volcan Kilauea, au sud est de l'île, pour une cérémonie du lever du soleil.

Hier matin, les participants du tour de l’île se sont présentés au bord du cratère où réside Pele, la déesse du feu hawaiienne.
Plusieurs chants et danses ont résonné malgré la présence d’un vent froid. L’occasion pour l’association Haururu invitée aux festivités de lono de présenter leur unu sculpté par les élèves du centre des metiers de arts. Ro’o, divinité de la paix, est le messager de tane.
 

Pendant que Haururu fête la saison de l’abondance, Hawaii honore habituellement la paix et la fin des conflits. C’est le moment des échanges entre les peuples du même et grand océan. "C'est dans la continuité de notre façon d'évoluer dans la conception du va'a, et aujourd'hui c'est l'aboutissement du travail effectué en juin dernier, et aussi répondre à l'invitation comme quoi pour les Hawaiiens c'est justement en novembre qu'il faut célébrer les divinités", explique Léonne Teuira, vice-présidente de Haururu.
 
Le tour de l’île de Hawaii en hommage à lono ou Ro’o continue son chemin sur le flanc sud du plus grand volcan de l’archipel, Mauna loa. Pour arriver sur le littoral vers le point le plus au sud de l’archipel hawaiien.

Le reportage de Yohann Bouit :

©polynesie

La veille, les festivités de Makahiki ont debuté avec la course relais autour de l’île de Hawaii. La première étape longue de 125 km, a longé toute la côte est de l’île du nord jusqu’à Hilo pour se terminer au sommet du volcan Kilauea, le volcan le plus actif du monde aux alentours de 20h.

Une première pour l’association Haururu invitée par les organisateurs et l’occasion de vivre pleinement les festivités préparées par toutes les communautés installées tout au long du parcours