Les papio de Outumaoro sont de nouveau les stars de nos enfants pendant cette période de vacances scolaires. Un feu d’artifice doit ouvrir ce vendredi soir le Tiurai de Outumaoro, une manifestation rendue possible grâce à la commission de sécurité qui s’est réunie ce matin.
Derniers tours de vis, quelques interrupteurs et branchements à fixer et le tour est joué. Hiti a terminé l’aménagement de sa baraque. L’an dernier, elle a dû ouvrir une semaine après tout le monde, la faute à un mauvais aménagement de son affaire. Du coup, cette année, elle est méticuleuse et fait attention au moindre détail.
Plus loin des coups de marteau. C’est Heimanu qui redresse la roue de l’auto tamponneuse. Rien de grave, il faut faire les choses bien.
Emmanuel Coppenrath, forain et responsable de la communication de l'association des forains de Polynésie, constate qu'il y a encore 4 ans, chacun pouvait faire comme il l'entendait. "Avant on pouvait mettre des niau, des pareu pour faire joli, aujourd'hui on et obligé de suivre les règles qu'on nous impose. Du coup on ne peut plus faire aussi joli qu'avant". Sécurité oblige.
L'an dernier, les 50 forains ont vécu une expérience désagréable à cause de plusieurs malfaçons constatées. Aussi l’ouverture officielle a dû se faire plusieurs jours après, une perte considérable pour les restaurateurs en particulier.
Alors cette année, la leçon est bien apprise.
Un feu d’artifice doit marquer l’ouverture des papio, une trentaine de manèges sont disponibles, la grande star reste tout de même les chevaux de bois. Un grand classique qui peut encore rivaliser avec les smartphones et autres jeux vidéo.