Fin de conflit à l'aéroport de Tahiti-Faa'a et dans les sociétés de sûreté après des discussions "longues et difficiles"

Aéroport de Tahiti Faa'a.
Des protocoles d'accord ont été signés lundi 19 août entre la direction et les syndicats de l'aéroport de Tahiti-Faa'a, après 28 jours de grève. Il en est de même du côté des sociétés de sûreté, en conflit depuis 20 jours.

La grève est terminée à l'aéroport de Faa'a, à ADT comme dans les deux sociétés de sûreté. Après près d'un mois de conflit, les syndicats et la direction ont trouvé un accord. Dorénavant, il s'agit pour les représentants syndicaux de veiller à la mise en application du protocole de fin de conflit.

Dans les sociétés de sûreté, la grève a permis de faire "en trois semaines ce qui aurait dû être fait en 15 ans" explique Jonathan Dartin, secrétaire général adjoint de A Tia I Mua et de "faire évoluer la convention collective". Les salariés le treizième mois, et la prime de Noël pour SPS, qui existait déjà chez Tahiti Sureté.

Le secrétaire général précise que "la modification du taux d'ancienneté sera négociée dans le cadre d'une nouvelle grille de salaire qui prendra en compte les postes de travail, leur métier, les grades."

Des réunions de travail sont donc prévues. "On doit se revoir pour discuter des procédures de planning, de la grille de salaire, dans le cadre des primes de performances individuelles, et donc cela demande des discussions et des échanges pour mettre le curseur au bon endroit", conclut Jonathan.

Le travail a repris normalement cette nuit.

Communiqué du directeur d'ADT

Dans un communiqué, le directeur général de l'aéroport de Tahiti Faa'a, Gwenvael RONSIN-HARDY indique qu'un "protocole d’accord a été signé ce 19 août entre ADT et l’intersyndicale CSIP, O Oe To Oe Rima, Otahi et CSTP/FO. Nous retrouvons dès à présent un environnement positif et propice à une reprise de travail de tout le personnel. ADT remercie l’ensemble de ses collaborateurs qui ont permis, grâce à leur engagement, d’assurer la continuité de service pour les usagers et les passagers dans des conditions de conformité en termes de sécurité, de sûreté et de connectivité des territoires tout au long de ce mouvement social qui a duré 28 jours.

Dès le premier jour et sans interruption, ADT a répondu aux besoins de ses clients, touristes, résidents, entreprises en collaboration avec les compagnies aériennes, les sociétés de sûreté pour limiter au maximum les contraintes liées à la grève. Si le fonctionnement des aéroports de Bora-Bora, Raiatea et Rangiroa a été perturbé pendant deux jours du 22 au 24 juillet, des mesures ont été prises sans délai pour permettre la reprise du trafic aérien (passagers et fret) en toute sécurité.

Les discussions ont été longues et difficiles. ADT n’a pas ménagé ses efforts et a honoré chacun des rendez-vous fixés pour les négociations. Nous tenons à souligner que certaines revendications concernaient des sujets qui étaient déjà en cours de traitement depuis plusieurs mois, donc antérieures au mouvement social.

L’essentiel à retenir est que la continuité de service a été assurée sur les 4 plateformes aéroportuaires que sont : Tahiti Faa’a, Bora-Bora, Raiatea et Rangiroa durant toute la grève. Dans un souci d’amélioration constant et permanent, ADT se donnera toujours les moyens de mener à bien toutes ses missions avec professionnalisme.

ADT tient également à remercier les usagers, les passagers et les clients pour leur collaboration et leur patience."